Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Saichi Fawzi

Date de création: 05-01-2011 06:49
Dernière mise à jour: 07-11-2011 11:51
Lu: 987 fois


CULTURE - CINEMA - SAICHI FAWZI

- Né à Ain Sefra le 9 avril 1951, ayant grandi à Alger, depuis l'âge de 6 ans, au quartier du centre-ville ex-Meissonnier (Ferhat Bousâad), Fawzi Saichi (surnom affectueux hérité d'un film: Rmimez) ne passe jamais  inaperçu.

Frôle, boute-en-train , le contact et le verbe  faciles , parfaiit gentleman, pour Bahia Rachedi, "il est irrésistible . Ce comédien très vivant et plein d'humour sait faire rire aux larmes, les femmes sont conquises. Il est craquant".

35 ans de carrière, vivant actuellement entre Alger et Paris, c'est le seul acteur algérien à avoir obtenu autant de disctinctions à l'étranger (Tunisie où il a décroché le prix de l'interprétation masculine en 1982 avec le film de Rabah Laradj Un toit, une famille, France, Canada.)

Il a débuté au cinéma en 1974 dans Leila et les autres et, par la suite, il a joué dans plusieurs films et feuilletons devenus des classiques. Ses apparitions dans des films étrangers sont , aussi, assez nombreuses.

Et, en Algérie, Amar Rabia, lui a consacré, en 2010, tout un documentaire, portrait de l'acteur d'une durée de 52 minutes.

 Samedi 18 décembre, l'acteur a recu un hommage de la part de  l'association Sud Nord Evolution de Lille, au théâtre de Roubaix, à l'occasion de la Semaine du cinéma algérien  tenue dans la région lilloise (France).