Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Inventions - Distinctions

Date de création: 06-12-2010 04:35
Dernière mise à jour: 11-08-2012 17:08
Lu: 660 fois


DECOUVERTE- INVENTIONS - DISTINCTIONS

Pour la première fois depuis sa création, , l'Institut national de la propriété industrielle (INAPI), créé en 1998 (DG: Taoussar Hakim) ,  a distingué (lundi 8 novembre 2010, à Alger) des inventeurs nationaux (5):

- Yacine Sahir, 28 ans, qui compte déjà cinq inventions et plusieurs médailles . Primé pour sa "prise de courant anti-électrocution". Reliée par câble électrique à un cerveau de commande, cette prise protège contre les électrocutions et les pertes d'énergie par l'effet Joule.

- Hocine Amokrane, chirurgien de formation, avec deux inventions:  1/ Un  dispositif de collecte , mémorisation et télécommunication multimédia et interactive des paramètres de navigation et réseau global de télégestion des trafics, valable sur tous les moyens de transport (aérien, maritime et terrestre). Dès qu'il y a anomalie, ce système numérisé la signale et une centrale qui se charge de transférer l'alerte aux services connectés (sécurité, protection civile, Samu...).      2/  Un dispositif  d'introduction contrôlée des drains et trocarts en chirurgie, qui permet d'introduire de façon parfaitement contrôlée et étanche les trocarts de céliochirurgie et autres instruments invasifs en chirurguie abdominale et thoracique.

- Chekkar Abdelghani a présenté son  inventions qui détecte et stoppe la fuite de gaz sur les réseaux de disrtibution de gaz et ses annexes, domestique ou industriel. Un travail qui lui a pris cinq ans

- Tidafi Abderahmane a présenté le gilet antipyrétique. Hypoallergénique, il est doté d'un système d'irrigation permettant l'écoulement d'un liquide refroidissant , afin d'irriguer l'ensemble du cors d'un enfant ou d'un bévbé pour atténuer le fièvre. Muni d'un système sonore qui signale l'évaluation de la température corporelle, il est totalement automatisé.

- Bounatira Loth a , pour sa part, expliqué son système de montre (ou horloge) universelle astronomique. Cette invention "mondialisée" renseigne sur tout ce dont on a besoin en matière de temps, en tout lieu du globe terrestre et tout au long de l'année. Ainsi, elle situe son transporteur dans un repère terrestre ou célecte , donne le temps solaire vrai (local) et les heures des prières musulmanes pour chaque lieu géographique, la position de la lune et du soleil dans le zodiaque, la durée du dcrépuscule, de l'aurore lunisolare hégirienne et grégorienne.

Notes : - Il existe une Union des associations des inventeurs

- The global innovation index 2012 (de l'OMPI) a classé l'Algérie, en termes d'indice mondial de l'innovation, à la 124è place sur 141 classés (Tubnisie: 59è, Maroc: 88è et Egypte: 103è)