Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Europe - Politique européenne de bon voisinage

Date de création: 17-11-2010 11:01
Dernière mise à jour: 17-11-2010 11:01
Lu: 541 fois


La politique de bon voisinage (Pev) a été développée en 2004 par l'Union européenne.
L'Ue propose à ses voisins une relation privilégiée, basée sur un engagement mutuel en faveur de valeurs communes (démocratie et droits de l'homme, la règle de droit, la bonne gouvernance, les principes d'économie de marché et le développement durable).
La Pev va au-delà des relations existantes pour offrir une relation politique et une intégration économique plus poussées. L'élément- clé de la politique européenne de voisinage repose sur les plans d'actions bilatéraux approuvés mutuellement par l'Ue et par chaque partenaire.Ceux-ci définissent un programme de réformes économiques et politiques avec des prioiorités à court et moyen terme.
Douze pays ont (à mi-août 2007) déjà adhéré à cette nouvelle politique et signé avec l'Ue des plans d'action. Avec la Tunisie et le Maroc, les plans d'action sont en vigueur depuis 2005.
Pour l'Algérie, la priorité est donnée à l'application de l'accord d'association entré en vigueur de 1er septembre 2005. Elle est donc assez réservée à l'égard de la Pev/Ue et a clairement indiqué ( le 3 septembre 2007 à Bruxelles lors de la Conférenece internationale sur la Pev) sa volonté de s'en tenir, à ce stade, à la mise en œuvre de l'accord d'association.