Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Conférence - G 20

Date de création: 14-11-2010 08:33
Dernière mise à jour: 17-06-2011 16:56
Lu: 456 fois


ETRANGER - RELATIONS NTERNATIONALES - CONFERENCE - G 20

- Le groupement des pays les plus industrialisés et les Etats émergents, appelé G 20, a été mis sur rails lors d'une réunion des ministres des Finances du G 7 à Washington, en septembre 1999.

Les "sept" grands de la planète avaient alors décidé d'insérer dans leurs rangs les principaux pays industriels et émergents , afin d'oeuvrer ensemble à l'élaboration des politiques économiques et financières.

Le G 20 a vu le jour en décembre 1999 dans la capitale allemande, lors d'une cérémonie inaugurale à laquelle ont participé les ministres des Finances et des directeurs des banques centrales des pays membres du G 20. Ce groupement est formé de 19 pays membres ( USA, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Russie, Chine, Argentine, Australie, Brésil, Inde, Indonésie, Mexique, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud et Turquie.) et de l'Union européenne.

Ces pays et entité représentent , en 2008, plus de 80% du PIB mondial et environ 80% du commerce mondial, ainsi que les deux tiers de la population mondiale. Il s'agit d'un appareil de dialogue non officiel qui fonctionne selon le principe préconisé par les accords de Bretton Woods.

Le G 20 ne dispose pas de secrétariait permanent, mais les grands argentiers du G 20 ainsi que les gouverneurs des banques centrales des pays membres se réunissent annuellement . Les entrevues sont chapeautées par une présidence tournante.  La dernière réunion du G 20 remonte à novembre 2008.