Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Prix - Ouettar Tahar

Date de création: 11-05-2008 13:00
Dernière mise à jour: 08-07-2011 21:21
Lu: 786 fois


CULTURE - LITTERATURE - PRIX - OUETTAR TAHAR

- C'est en septembre 2005 que l'écrivain Tahar Ouettar a reçu, au siège de l'Unesco, à Paris, le Prix Sharjah pour la culture arabe 2005.
Journaliste et romancier, ancien directeur général de l'Enrs, Tahar Ouettar, né en 1936 à Tébessa, a, à son actif, plusieurs publications dont l' As, Az-zilzal,  Noces de mulet, La bougie et les cavernes ainsi que plusieurs pièces de théâtre. Il est, depuis plusieurs années, président d'une importante Association culturelle, Al Djahidhiiya qu(il afondé en 1995..
Le Prix Sharjah pour la culture arabe a été créé en 1998 par l'Unesco, grâce à des fonds offerts par le gouverneur de Sharjah (Emirats arabes unis), Cheikh Sultan Ibn Mohamed El Qassimi. Il vise à distinguer des personnalités, groupes ou institutions ayant contribué à la promotion de la culture arabe dans le monde. Il s'inscrit dans le cadre des activités de l'organisation onusienne visant à promouvoir la "compréhension entre les peuples".

Tahar Ouettar décède, à Alger,   à la suite d'une longue maladie (et après avoir subi bien des traitements en France où il avait été évacué), le jeudi 12 août 2010, à l'âge de 74 ans.

Note: Né le 15 août 1936 à Ain-Assannab , à 9 km de Sédrata, il a suivi ses études à l'Université Zitouna de Tunis. Journaliste, ayant animé plusieurs périodiques au lendemain de l'Indépendance, il devint contrôleur du parti du FLN . Après sa retraite en 1990, il fut désigné DG de l'ENRS