Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Internet - Bibliothèque numérique mondiale

Date de création: 14-11-2010 08:22
Dernière mise à jour: 17-05-2011 20:39
Lu: 551 fois


INFORMATIQUE - ETRANGER - INTERNET - BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE MONDIALE

Lancée en première mondiale lundi 20 varil 2009, au siège de l'UNESCO, à Paris, la bibliothèque numérique mondiale (www.wdl.org) met à la disposition des internautes unfods documentaire multi langues sur els pays et les cultures du monde.

Cette bibliothèque a été développée par une équipe de la bibliothèque du Congrès américain., avec ml'aide de la Bibliothèque d'Alexandrie.

Celle bibliothèque est plus une encyclopédie qu'une bibliothèque numérique. Elle ne comprte , pour l'instant, que 1180 documents.

Les internautes ne peuvent pas avoir accès aux ouvrages des institutions, mais juste parcourir quelques articles sur les cultures du monde , répertoriés par lieu, période, thème, type d'élément ou institution participante. Ainsi, l'Algérie ne compte que huit (8 ) articles. Accompagnés de gravures photographiques et de cartes qui datent de l'époque coloniale (1850 - 1949) , elles présentent l'Algérie sous un angle "orientaliste", et aucun nom de personnalités historiques algériens n'apparaît sur le site.

Sept partenaires fnanciers ont contribué à la, réalisation du projet World Digital Library. Ils ont collecté (en dehors de l'apport de l'UNESCO) dix millions de dollars pour concrétiser l'idée (en 2005, lors d'un discours prononcé devant la Commission américaine de l'UNESCO) du bibliothécaire du Congrès américain, James H. Billing.

La Fondation du Qatar a attribué 3 millions de dollars, la Carnegie Corporation de New York a octroyé deux millions de dollars, l'Arabie Saoudite un million de dollars , ainsi que Microsoft. Quant aux irakiens , par le biais de la Fondation Lawrence et Marie-Anne Tucker, ils ont soutenu la création d'un centre de conversion numérique à la Bibliothèque et aux Archives nationales irakiennes.