Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Islam - Mosquée Ali Betchine d'Alger

Date de création: 07-10-2010 14:00
Dernière mise à jour: 07-10-2010 14:00
Lu: 1232 fois


- La mosquée Ali Betchnine, dont les travaux de restauration prirent fin seulement en septembre 2010 après plus de douze  années de fermeture aux fidèles, est située dans la basse Casbah. Elle a  une superficie de 500 m2. Elle conserve les caractéristiques d'une ordonnance classique aisément reconnaissable . Elle est du type importé d'Asie mineure.

La construction de l'édifice qui remonte ,selon des archives, à 1622 (vers 1032 de l'hégire) a été financée par l'oeuvre caritative du rénégat vénitien italien Piccanino (ce qui a certainement entraîné la déformation de l'appellation pour doner Bitchine), converti à l'Islam, et qui avait pris le soin de la doter de boutiques dont le revenu devait être affecté aux dépenses de la mosquée.

Lors de l'ère coloniale, la mosquée fut transformée en pharmacie par l'armée avant d'être affectée en 1843 au culte catholique sous l'appellation de Notre-Dame des Victoires. A l'Indépendance du pays, elle fut reversée au fonds des biens patrimoniaux musulmans.