Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sociétés de gardiennage

Date de création: 06-08-2010 19:08
Dernière mise à jour: 06-08-2010 19:54
Lu: 2377 fois


- C'est le décret législatif n°93-16 du 4 décembre 1993 qui "fixe les conditions d'activités de gardiennage, de transports de fonds et produits sensibles".

Par gardiennage , il est entendu toute prestation de service permanente ou occasionnelle visant à assurer la protection d'un bien ou la sécurité dans un ensemble préalablement identifié et délimité.

Les sociétés ne sauraient être des sociétés par actions, ceci afin que tous les propriétaires de la société soient idfentifiés.

Les activités indiquées sont réservées exclusivement aux personnes de "nationalité algérienne".

A noter qu'il y a un décret exécutif n°94-65 du 19 mars 1994 qui détermine les modalités de délivrance de l'autorisation d'exercice de dotation des armes des sociétés de gardiennage et de transports de fonds et produits sensibles.Le texte distingue trois catégiories de sociétés (A, B et C) . D'autres textes réglementaiires existent comme le décret exécutif n°95-396 du 20 nicvembre 1995 relatif aux modalités d'importation des armes à feu pour le compte des sociétés de gadiennage, comme l'arrêté interministérioel du 8 août 1999 qui oblige les sociétés de catégorie A et C (Gardiennage/ Transports de fonds) à informer les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale de la wilaya, de leurs acticvités de manière détaillée.. 

 

L'autorisation est délivrée par le ministère de l'Intérieur sous forme d'agrément enouvelable tpus les rois ans.

Quelques sociétés (il en existe plus d' une cinquantaine;...si l'on s'en tient aux propos du ministre de l'Intérieur de l'époque, en mai 2008, dans un entreirien avec le Jeune Indépendant): Vigilance, Secur Group, Yakadha, Nabaha, Amnal, Le Patriote, SGS (Société de gardiennage et de surveillance), La Vigilante, Fahd (Gardiennalege et sécuriité financière), GSF (Gardiennage et sécurité financière), CGPS (Compagnie de gardiennage , dec protection et de sécurité), SAG Salem.....

La seule Amnal emploie 5 500 personnes réparties sur trois activités: activité gardiennage, acrtivité transports de fonds et activité sécurité électronique. Elle représente, selon son PDG ( interview i El Watan, 29 juillet 2010 ) 10% du marché national du gardiennage et est présente dans 936 agences bancaires.