Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Directeur général de la Sûreté nationale - Hamel Abdelghani

Date de création: 09-07-2010 15:22
Dernière mise à jour: 05-01-2011 08:48
Lu: 809 fois


- Agé de 58 ans, né en 1952, le (nouveau)  général- major de l'ANP, promu à ce grade  le 4 juillet 2010, Abdelghani Hamel , natif de la région de Sabra dans la wilaya  de Tlemcen est décrit , par ses proches et la presse, comme "un homme de terrain ayant le sens de la communication". On dit , aussi, qu'il maîtrise sa matière aussi bien en sécurité qu'en criminologie. " Personne dans les rangs de l'armée ne peut prétendre pouvoir lui apprendre les rouages des enquêtes". Sa première priorité (déclarée) reste la modernisation de la police algérienne en la rendant "hautement spécialisée".

C'est le premier DGSN de grade de général-major à être nommé à la tête de cette institution ( Ahmed Draia et le défunt Ali Tounsi étaient des  colonels de l' ANP )

Il a débuté comme officier de la gendarmerie où il a occupé plusieurs postes-cjlés au niveau du commandement de cete institution ainsi qu'un stage durant une année à l'Académie militaire en Egypte.

Il a également occupé le poste de Directeur de la sécurité publique , ainsi que le commandement du groupement de la wilaya de Ain Defla avant d'être promu au poste de commandant régional de gendarmerie d'Oran (de 2004 à 2005). Il a été promu général le 3 juillet  2006.

Durant trois années, il a été  responsable des Gardes-frontières (GGF) avant d'être nommé , en 2008, au poste de commandant de la Garde républicaine.

NOTE: Il est classé par le site almanach-dz.com comme une des 10 personnalités les plus influentes de l'année 2010 en Algérie  (Voir fiche documentaire: Société-Personnalités)