Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Football- Mbolhi Rais Ouahab

Date de création: 06-07-2010 15:44
Dernière mise à jour: 02-08-2014 10:33
Lu: 533 fois


SPORTS - DISCIPLINE - FOOTBALL - MBOLHI RAIS OUAHAB

- La participation de l'équipe nationale d'Algérie de football au mondial sud-africain (fin juin- début juillet 2010) a été marquée par la révélations d'un gardien de but de hat niveau, Rais Ouahab Mbolhi, 24 ans,

 Né à Paris de père congolais et de mère algérienne, 1,90 m, Mbolhi a fait son apprentissage dans plusieurs clubs français , notamment le Racing club de Paris à Colombes et l'Olympique de Marseille avant de rejoindre Heart of Midlothian en Ecosse en 2006 puis l'Ethnikos Piracus en Grèce, le FC Ryukyu au Japon et, enfin, Slavia Sofia en Bulgarie. Il avait été retenu auparavant dans les sélections des jeunes catégories de l'équipe de France.

A la veille du Mondial, le sélectionneur Rabah Sâadane avait établi un classement des gardiens de but en positionnant Fawzi Chaouchi à la première place , suivi de Mbolhi et de Lounès Gaouaoui. Cependant un concours de circonstance (perte du premier match, 0-1,  de qualification face à la Slovénie suite à une erreur d'appréciation du gardien Chauchi) a permis à Mbolhi d'occuper le poste dès le second match et ce ......face à l'Angleterre (0-0) . Il a, à lui seul, découragé les Anglais (dont Rooney et Gerrad) qui se sont heurtés à un gardien de but.......qui, disait-on,  figurait dans le calepin du manager de Manchester united.

Durant son second match, contre les Etats-Unis, il ne s'est incliné qu'à la toute dernière seconde du temps additionnel (0-1), la défense algérienne n'ayant pas suivi la balle qu'il avait brillamment repoussée.

-En août 2013, après plusieurs années de "vide" , toujours gardien titulaire de l'équipe nationale de football,à 27 anset 27 sélections,   il s'engage pour trois saisons avec le CSKA Sofia de Bulgarie. Il y joue donc pour la seconde fois, à titre de prpet du Slavia Sofia

-Sa brillante participation (rencontres contre la Belgique, la Corée et la Russie et qualification au second tour contre l'Allemagne: 0-0 puis prolongations, 2 à 1 au profit de l'Allemagne)  avecv une rencontre ) , comme gardien de buts titulaire  de l'équipe nationale, au Mondial du Brésil en 2014, lui a permis d' "éclater" et de se retrouver classé parmi les meilleurs gardiens  du monde. De ce fait, il décroche un contrat de trois ans (pour 300 000 euros) avec l'Union Philadelphia de la Major League Soccer (USA)