Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Gouvernance - Code algérien de gouvernance d'entreprise,

Date de création: 28-06-2010 17:58
Dernière mise à jour: 28-06-2010 17:58
Lu: 597 fois


- Le premier Code algérien de gouvernance d'entreprise (CAGE) a fait l'objet d'une première évaluation  début juin 2010 à Annaba, un peu plus d'une année après son adoption le 1er mars 2009.

La démarche , initiée par le Cercle d'action et de réflexion sur l'entreprise (CARE) vise essentiellement l'alignement des modes de gestion des entreprises nationales  (cotées, non cotées, publiques ou privées) sur les normes internationales et la pratique universelle.L'objectif recherché par ses initiateurs (CARE, Forum des chefs d'entreprises, FCE, et l'Association des producteurs de boissons, APAB) , avec le soutien du ministère de  la PME et de l'Artisanat et la Société financière internationale , SPI, consiste à mettre , au profit des managers d'entreprise , un outil de travail à même de leur assurer des techniqques de gestion basées sur l'équité, la transparence, la responsabilité et l'imputabilité.

Outre son cadre conceptuel de référence, l'outil définit de manière ciblée et étudiée le périmètre de gouvernance d'entreprise.

Celui-ci (le périmètre) va des relations entre actionnaires, modalités de fonctionnement des entreprises familiales aux prérogatives / fonctionnement /composition des organes d'administration et de contrôle (conseil dadministration et ses comités).

L'accent est mis également sur les relations entre actionaires et management exécutif, les relations avec les parties prenantes (Etat, clients, fournisseurs)  et, enfin, le rôle citoyen de l'entreprise.

A noter qu'il y a quelques 140 codes de gouvernance internationaux....et un Institut algérien de gouvernance d'entreprise Hawkama El Djazair a vu le jour..