Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Avocat - Vergès Jacques

Date de création: 16-05-2010 03:50
Dernière mise à jour: 17-08-2013 15:26
Lu: 673 fois


JUSTICE - PERSONNELS - AVOCAT - VERGES JACQUES

- Né d'une mère vietnamienne et d'un père médecin réunionnais, Jacques Vergès défile, déjà à 12 ans, avec le Front populaire.

Après des études de droit, il s'engage dans la Résistance française,  en "métropole" et ,pour son action aux côtés des Forces françaises libres (FFL) , il est plusieurs fois médaillé. A la fin de la guerre, bien que profondément gaulliste, il adhère au Parti communiste.

A partir de 1950, il est un anti-colonialiste convaincu et engagé. Il milite pour le FLN et défend Djamila Bouhired, condamnée à mort pour attentats à la bombe. Elle deviendra son épouse et lui donnera deux enfants.

En 1962, il s'installe en Algérie et devient chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères . Il reste en Algérie jusqu'en 1970 et y exerce son métier d'avocat.  De retour en France, il se fait connaître du grand public en prenant la défense de personnalités connues ou plaide dans des dossiers médiatisés et polémiques.

Parmi ses affaires les plus connues, on peut citer Klaus Barbie, l'ancien nazi, le terroriste Carlos et sa compagne Magdalena Kopp, Max Frérot d'Action directe, des dirigeants des Khmers rouges, Slobodan Milosevic, Paul Baril, Moussa Traoré, Omar Raddad.....Il devait assurer la défense de Sadam Hussein mais un conflit d'avocats l'y fait renoncer .

Jacques Vergès a écrit un grand nombre d'ouvrages et son premier est paru en 1981 ("De la stratégie judiciaire").

En 2008, un documentaire de Barbet Schroeder, L'Avocat de la trerreur, dévoile des facttes méconnues du ténor du barreau. Ce fil a obtenu le César 2008 du meiluer documentaire au 60è Festival intetnational du film de Cannes.

 

 2013

 

 Jacques Vergès est mort jeudi soir 15 août 2013, à Paris, à l’âge de 88 ans.