Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Général - Ardjoune Fatima Zohra

Date de création: 08-04-2010 09:17
Dernière mise à jour: 08-04-2010 09:17
Lu: 1788 fois


- Fatima Zohra Ardjoune, née Kharchi, est le premier général femme  de l'ANP.  A la veille de la fête de l'Indépendance, en 2009, le Président de la République lui avait décerné le grade lors d' une cérémonie de remise de grades aux officiers supérieurs, tenue au siège du ministère de la Défense nationale (Alger).

La générale est (en 2010) chef de service hématologie à l'hôpital central de l'Armée à Ain Naâdja, professeur et chercheur.

Native de Sétif, elle a grandi dans une famille qui a eu son lot de martyrs  et un père moudjahid.

Ayant suivi ses études au lycée de Kouba, elle y a obtenu son bac et s'est inscrite à la Faculté de médecine d'Alger. Elle s'engage sur titre dans les rangs de l'ANP en février 1972 et prépare une spécialité en hématologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière en France durant cinq ans à l'issue de laquelle elle sera promue au grade de capitaine (maître-assistant).

1983: thèse de doctorat en scences médicales

1986: commandant

1996:  Elle obtiendra le titre de professeur avec le grade de lieutenant -colonel.

Elle encadre de jeunes chercheurs en post-graduation et supervise des projets de recherche . En même temps, avec son époux,le colonel Mohamed Ardjoune, directeur du Centre de Transfusion sanguine de l'Armée, elle mène des recherches se rapportant à sa propre spécialité. Le couple a été parmi les premiers chercheurs en Algérie à faire de la recherche appliquée dans le domaine des hémopathies et à avoir élaboré les premières techniques de dépistage (HLA) à l'hôpital Maillot dans les années 1980.