Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Affichage publicitaire urbain

Date de création: 07-02-2010 02:49
Dernière mise à jour: 05-03-2010 05:33
Lu: 1072 fois


-  Au mois de septembre 2009, l'affichage publicitaire urbain a généré , au niveau de la seule wilaya d'Alger et de ses APC, plus de 3,46 milliards de dinars. C'est à partir de 2008 que la wilaya d'Alger a mis en application l'arrêté du wali n°848 du 10 mai 2005, portant approbation du règlement local de l'affichage publicitaire.

Grâce à cette expériene, la première à l'échelle nationale,  34 communes sur les 57 que compte la capitale, ont engrangé un bénéfice de plus de 2 milliards 941 millions de dinars. A noter que sur cette somme, 577 millions de dinars ont été versés par les opérateurs sous formede redevances aux trésoriers communaux et 2 milliards 364 millions de dinars représentent la valeur de l'investissement en mobilier urbain, qui deviendra une propriété de la commune à la fin de la durée de l'adjuducation , limitée à trois années.

En plus des communes, l'Etablissement de gestion de la circulation et du transport urbain (EGCTU) a encaissé plus de 510 millions de dinars de bénéfices dans le cadre d'une adjudication pour l'équipement en abribus de 21 stations urbaines. Ainsi, la publicité mobile, l'affichage sur les véhicules, a permis aux services de la wilaya d'entregistrer un bénéfice estimé à plus de 12 millions de dinars.

Notes :  - Le cahier des charges signé par les opérateurs peut passer de trois ans fermes à 10 ans si les opérateurs créent une ou plusieurs unités de fabrication du mobiler urbain sur le territoire national. Le cahier des charges exige également que le taux d'intégration des matières premières locales dans la fabrication ne doit pas être inférieur à 60%.

- Les véhicules servant de support publicataire sans l'autorisation de la direction des Transports sont automatiquement mis en fourrière.

- C'est l'afficheur J-C Decaux , groupe spécialisé dans la publicité et le mobilier urbain qui a remporté, en juillet 2008, le marché relatif à l'appel d'offres portant sur "l'ensemble des terminaux de l'aéroport et des espaces extérieurs". J-C Decaux est le n°2 mondial de la communication extérieure et le numéro un sur les marchés d'Europe et dans la zone Asie-Pacifique . C'est le leader mondial de la publicité dans les aéroports avec , en 2008, 141 aéroports relevant de son réseau.