Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Oued El Harrach

Date de création: 07-01-2010 11:39
Dernière mise à jour: 07-01-2010 11:40
Lu: 647 fois


Oued El Harrach qui débouche  à la proche sortie Est de la capitale , Alger, est un "fleuve" d'une longueur de 67 km. Il prend sa source près de Hammam Melouane (Rocher des pigeons) et il traverse la plaine de la Mitidja, siège d'une forte activité agricole ainsi que différentes zones industrielles , ausi bien à Blida qu'à Alger.

Autrefois propre, sur toute sa longueur, à la pêche et à la nage, il est depuis plusieurs décennies réputé pour les odeurs nauséabondes dégagées par ses eaux noires.

Selon les chercheurs ,les eaux de l'oued renferment de nombreux  déchets nocifs comme le plomb, le chlore,  le zinc, le chrome,l'arsenic et le mercure, élément chimique dangereux dont le taux dépasse de 30 fois les normes acceptéees mondialement . Les normes établies par l'OMS sont dépassées, en 2009, 400 fois.

En 1976, déjà, une étude générale avait été lancée sur l'assainissement du grand Alger, appelée "Schéma directeur du grand Alger" avec des actions en direction de la collecte des eaux usées ses déversant dans la mer et dans les oueds ,principalement Oued El harrach et OPued Smar....D'autres textes (concernant le déversement des rejets  industriels notamment) et d'autres actions (dont des stations d'épuration)   ont suivi....  Pour l'instant, en 2009, les ponts à forte circulation piétonne et automobile de l'autoroute menant vers l'Est d'Alger, ont vu (grâce au projet-pilote intitulé "Yasmine") l'application d'un gel solide et la brumisation d'un produit odoriférant liquide.