Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Islam - Aouel Mouharem

Date de création: 07-01-2010 09:33
Dernière mise à jour: 19-11-2012 19:25
Lu: 926 fois


CULTURE - RELIGION - ISLAM - AOUEL MOUHAREM

Mouharem est le premier mois de l'année islamique et le nouvel an hégirien débute Aouel Mouharem (ex : vendredi 17 décembre 2009)  .

L'ère musulmane part de l'exode du Prophète Mohamed (QSSSL) de La Mecque vers Médine. Cet épisode est appelé Hidjra en arabe et marque le début de l'ère nommées Hégire. Elle commence entre le 22 et le 24 septembre de l'an 622 après J-C ( Rabii' Al Awal) , date qui fut avancée par le Calife Omar au vendredi 16 juillet 622 après J-C pour la faire coincider avec le 1rer jour de l'année lunaire où se se produisit l'exode..

Il y eut, avant l'Hégire, l'année de l'Eléphant en 461 après J-C, l'année de la naissance du Prophète Mohamed (QSSL), avant l'Hégire en 571 après J-C  (le 2 du 4è mois) . Il y eut l'année de la reconstruction de la Kaâba et le Prophète avait l'âge de 35 ans, soit cinq ans avant qu'il ne fut "Envoyé de Dieu".

L'année du début de la prophétie où le Prophète Mohamed avait alors 40 ans en années lunaires. C'était le 1er janvier 610 après J-C. L'année de l'exode  (16 juillet de l'an 622 après J-C) ,le prophète était âgé de 53 ans en années lunaires.

Avec l'année du décès du Prophère Mohamed (QSSL), on commença à compter selon l'Hégire. C'était l'an 2 (le 7 du 6è mois  de l'an 632 après J-C). Le Prophète était alors âgé de 61 ans et 48 jours selon le calendrier solaire ou 63 ans et 3 jours selon le calendrier lunaire.

Durant le mois , il est recommandé de multiplier les bonnes oeuvres et de jeûner le dixième jour , appelé Achoura.

Bein avant l'avènement de l'Islam, Moharem était ausi un mois sacré pour les tribus arabes lesquelles s'interdisaient de faire la guerre entre elles durant ce mois sacré.

Sur le plan des traditions culinaires, les familles algériennes ont l'habitude de célébrer l'événement en préparant des plats spéciaux , à base de pâtes et ce, selon les difféentes régions du pays.

A Alger, c'est la rechta, préparée avec du poulet, des pois-chiches et des navets ou des courgettes. Dans d'autres régions du pays,on confectionne , pour la circonstance , du couscous en Kabylie, de la trida à l'Est, de la chekhchoukha au Sud, de la sefta (couscous avec des raisins secs et du miel) à l'Ouest....

NOTE COMPLEMENTAIRE : Awal Moharram, le premier jour de l’an hégirien 1434e st, en Algérie une   journée fériée, que le peuple algérien célèbre chaque année, selon ses us et coutumes. Le calendrier musulman qui se décline en 12 mois lunaires commence par celui de Moharrem, un des quatre mois sacrés de l’année, selon le Coran, avec Radjab, Dhou l’Quaâda et  Dhou’l Hidjdja, au cours desquels les tribus arabes s’interdisaient de faire la guerre entre elles, bien avant l’avènement de l’islam. En effet, les Arabes observaient une trêve dans leurs conflits, au cours du mois de Moharrem, et les croyants appelés à ne pas se faire du mal entre eux.
À l’avènement de l’islam, le quatrième calife de l’islam, Omar Ibn El-Khettab, a choisi Moharrem comme premier mois du calendrier de l’Hégire. Durant ce mois sacré, il est recommandé aux musulmans de multiplier les bonnes œuvres,  et surtout de jeûner le dixième jour, appelé Achoura. En effet, le jeûne constitue une des bonnes actions que le Prophète (QSSSL) a recommandé aux croyants, durant ce mois. Dans un hadith rapporté par l’imam Mouslim, d’après Abou Horaïra, Sidna Mohammed (QSSSL) a dit : «Le meilleur jeûne, en matière de rétribution divine, après celui du Ramadhan, est celui accompli les neuvième et dixième jours de Moharrem.»