Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Messaoudi Aissa - Voix de l'Algérie

Date de création: 05-01-2010 22:40
Dernière mise à jour: 01-01-2012 19:46
Lu: 789 fois


COMMUNICATION - JOURNALISME - AISSA MESSAOUDI - VOIX DE L'ALGERIE

Aissa Messaoudi, né le 12 mai 1931 à Oran, adhéra d'abord au MTLD dont il fut un militant actif. Il occupa le poste de président de l'Union des étudiants Algériens à Tunis en 1956  avant de rejoindre Sawt El Djazair, la Voix de l'Algérie, radio basée à Tunis  pour contrecarrer le travail d'intox et de propagnade orchestré par les services français de l'action psychologique.. Tous, citoyens à l'intérieur du pays ou combattants dans les maquis, se souviennent encore  de sa voix forte qui galvanisait les troupes , mobilisant les énergies et réconfortant les masses en les poussoant à continuer le combat.

Frantz Fanon, dans son ouvrage L'An V de la Révolution algérienne a bien décrit le rôle et l'influence de la radio et de ses animateurs .

Au lendemain de l'Indépendance, Aissa Messaoudi devint le premier DG de la Radio et de la Télévision Algérienne. Par la suite, il rejoint le quotidien Ech Chaâb en tant que journaliste et il lanca le supplément culturel qui connut un énorme succès .

En juin 1967, il reprit du service à la radio mais cette fois-ci pour encourager les masses arabes à faire face à l'agression sioniste contre l'Egypte, la Syrie et la Jordanie.

 Il mourut en 1994 des suites d'une longue maldie.