Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Missions et organisation de la Gendarmerie nationale

Date de création: 13-11-2009 04:51
Dernière mise à jour: 07-08-2012 04:58
Lu: 1221 fois


DEFENSE - GENDARMERIE NATIONALE - MISSIONS ET ORGANISATION DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Extraits du décret présidentiel 09-143 du 27 avril 2009 portant missions et organisation de la Gendarmerie nationale (In JORADP n°26 du 3 mai 2009):

- La Gendarmerie nationale est une force militaire investie de missions de sécurité publique.

- La Gendarmerie nationale exerce ses missions sur toute l'étendue du territoire national et, de manière particulière, dans les zones rurales et suburbaines , sur les voies de communication et aux frontières.

- La Gendarmerie nationale participe à la défense nationale conformément aux plans arrêtés par le ministère de la Défense nationale et à la lutte anti-terroriste. Elle a pour charge l'exercice des missions de police judiciaire, de police administrative et de police militaire.

-En matière d'organisationn, la Gendarmerie nationale comprend:

Le commandement de la Gendarmerie nationale

Les unités territoriales

Les unités constituées

Les unités spécialisées

Les unités de soutien

Les structures de formation

L'Institut de criminalistique et de criminologie

Les services et centres scientifiques et techniques

Le service central des investigations criminelles

Le détachement spécial d'intervention.

Le commandement des unités des gardes frontières est rattaché au commandement  de la Gendarmerie nationale ( avec des textes particuliers pour les missions et l'organisation)

Le commandement de la Gendarmerie nationale est soumis aux règles de surveillance et de contrôle applicables aux unités et composantes de l'ANP, pour ce qui concerne la gestion des moyens humains, financiers et matériels mis à sa disposition par le ministre de la Défense natioanle.

- Les composantes de la Gendarmerie nationale sont dirigées par des militaires de la Gendarmerie nationale , nommés conformément à la règlementation en vigueur au sein de la Défense nationale.

Notes : - Lors d'une conférence donnée à l'Ecole supérieure de guerre (ESG) le 17 mars 2011 (voir revue El Djeich, n°573, avril 2011), le général Hallab Smail, directeur télématique au commandement indiquait que la GN regroupe plus de 2 700 unités opérant sur plus de 80% du territoire national et tout au long de 6000 km de frontières. La GN compte cinq (5) Ecoles ainsi que:

Les Unités terriroriales,

les Unités de police judiciaire,

les Unités spécialisées,

la Formation de la sécurité routière,

la Formation du maintien de l'ordre public,

la Formation des gardes-frontières ,

le Détachement spécial d'intervention. 

- La Gendarmerie nationale a été créée officiellement le 23 août 1963. En 1964, ce corops comptait 300 éléments. En 2012, le corps compte plus de 130 000 éléments tous grades confondus, 12 Ecoles de formation qui forment annuellement 14 000 gendarmes, un Institut national de criminologie (à Bouchaoui), des unités aériennes zonales  dont trois au niveau du sud  et du sud-ouest du pays , dotées d'hélicoptères...