Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Palais des Rais

Date de création: 11-05-2008 13:00
Dernière mise à jour: 11-05-2008 13:00
Lu: 744 fois


Le Palais des Rais est connu sous les désignations communes de Qaâ Essour, Bordj Ezzoubia et Topanet des sept cavernes.
L'extension de la demeure des rais (Capitaines "corsaires") s'est dotée de trois palais, de six maisons, d'un oratoire et d'un sabbat (passage couvert). Le Bastion 23, aujourd'hui totalement rénové, est classé monument historique, par l'occupant colonial en 1909, (et reconduit par ordonnance) le 20 décembre 1967 en qualité de "maison mauresque". Il jouit également du rang de patrimoine national en 1991, avant d'atteindre le statut de patrimoine universel en 1992.
A noter que le Palais a servi dans le passé de siège du consulat des Etats-Unis et de résidence du duc d'Aumale, entre autres. Au lendemain de l'Indépendance, après avoir été "squatté" …durant 24 ans, il est récupéré par le ministère de la Culture qui a entrepris sa restauration et sa transformation en musée d'Histoire et en haut lieu des manisfestations culturelles.
Le palais des Rais a été construit au XVI ème siècle, en 1576, par Ramdhan et Mustapha Pacha, et il servit, durant la période ottomane, de point de départ et d'arrivée aux rais de la marine algérienne, lors de leurs missions en mer .Il constituait, aussi, une base de défense et de protection de la ville d'Alger (La Casbah), contre l'ennemi venant de la mer.