Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sécurité sociale - Carte Chiffa

Date de création: 18-10-2009 20:24
Dernière mise à jour: 28-04-2013 16:17
Lu: 674 fois


TRAVAILM - SECURITE - SECURITE SOCIALE - CARTE CHIFFA

- La carte Chiffa est une carte de Sécurité sociale qui permet d'identfier l'assuré ainsi que ses ayants droit pour qu'ils puissent faire valoir leurs droits aux prestations de Sécurité sociale.

La carte sert en premier lieu à rembourser sans avoir à formuler la demande ni à remplir et présenter une feuille de soins. Il suffit seulement de la présenter chez le médecin, le dentiste, les pharmacies, les hôpitaux, auprès des agents de la CNAS et des différents établissements de soins pour bénéficier de soins et de médicaments sans paiement.

L'assuré, ou l'un de ses ayants droit, doit aussi présenter la carte lors de toute démarche auprès de son centre de paiement, pour se faire rembourser par exemple.

Par ailleurs, la carte comporte (dans une puce électronique) des informations personnelles sur l'assuré (état de santé, suivi médical, remboursement des médicaments et examens médicaux)n votre photo  ainsi que votre nom et date de naissance. Cette carte est dotée également de plusieurs codes en vue de faciliter la mission aux partenaires sociaux.

La carte Chiffa a concerné, dans un premier temps, les détenteurs du carnet tiers payant . Avec le carnet du tiers payant, l'assuré ainsi que les ayants droit peuvent retirer leurs médicaments (ceux remboursés à 10%) en pharmacie sans avancer l'argent en présentant le carnet. Avec la carte Chiffa, il bénéficie de l'avance des frais dans les pharmacies, mais ausi auprès de tous les médecins conventionnés et de tous les établissements sanitaires, eux aussi conventionnés. Concernant les médicaments des maladies chroniques remboursés à 80%, les 20% restant à la charge de la mutuelle. le patient doit donc payer ces 20% sur place.

Notes: - Quand vous retirez votre carte Chiffa auprès de la CNAS, vous recevez aussi une liste des professionnels de la santé conventionnés.

- Pour avoir la carte Chiffa, se présenter au centre de paiement habituel avec un dossier comprenant une photo d'identité, une photocopie de la CIN, et  une photocopie de la carte de groupage sanguin.

- Au premier semestre 2010, selon le minsitre du Travail (mercredi 8 spetembre 2010) , 15 millions d'assurés sociaux et ayants droits ont bénéficié de la carte Chiffa (plus de 4 510 000 cartes électroniques  ont été réalisées au profit de 8 millions d'assurés sociaux). Le nombre de pharmacies conventionnées dé s'élève à 9 113 à travers le territoire national dont 7 534 ont eu à utiliser plus de 2 millions de carte Chiffa.


- Après la mise en place de la logistique nécessaire et des moyens techniques appropriés, il a été procédé à partir du 3 février 2013, au lancement effectif de l’opération d’extension qui a démontré que le nombre d’assurés sociaux au premier trimestre 2013, a atteint  les 10.358.474. Par contre , le nombre d’utilisations de la  carte Chifa  durant ce premier trimestre est de 11.042.246, soit  de 715.860 (6,48 %) hors wilayas. Ces explications portant sur la modernisation de sa gestion et l’amélioration des prestations offertes aux assurés sociaux et à leurs ayants droits, ainsi que sur l’opération d’envergure qui consiste en l’extension de l’utilisation de la carte Chifa à l’échelle nationale entrepris par  la CNAS, ont été données au ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en marge de sa visite d’inspection à Alger (27 avril 2013. Source: El Moudjahid, Katia Ait Allouache,  28 - 4- 2013) .  
Pour ce qui est du nombre de cartes ayant été  utilisées hors de leurs wilayas d’affiliation, il est de  715.860 dont 100.265 pour le mois de janvier, 280.358 en février et  335.237 au mois de mars. L’évolution de ces chiffres, d’un mois à l’autre, atteste du succès de  l’utilisation de la carte Chifa à l’échelle nationale, dans le cadre du système du tiers payant - produit pharmaceutique, ce qui montre que l’extension de l’utilisation de la carte Chifa à l’échelle nationale a nécessité l’adaptation des procédures de contrôle sur la base d’un nouveau système articulé sur quatre niveaux : Un contrôle automatisé basé sur des critères de périodicité et de montant,  un contrôle automatisé basé sur des critères médicalisés, un contrôle systématique d’opportunité, un contrôle spécifique consacré aux produits pharmaceutiques de la classe des psychotropes.  Les dépenses du premier trimestre 2012 étaient de 30.739.531.781 DA comparant à celles de l’année en cours qui sont de 36.366.009.327 DA qui fait un taux d’évolution de  18 %,   Cela est dû principalement à  l’augmentation du nombre d’assurés sociaux et à l’élargissement du tiers payant. Par contre  L’extension n’a engendré aucune tendance inflationniste dès lors que le taux de 18 % est pratiquement le même observé depuis toujours d’un exercice à un autre. Donc, il a été enregistré que l’opération d’extension  d’utilisation de la carte Chifa à l’échelle nationale, minutieusement préparée par l’ensemble des services concernés de la CNAS,  augure d’une réelle concrétisation de l’objectif de modernisation de la gestion de la CNAS qui représente un axe essentiel des réformes engagées par le ministère du Travail,  de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

- Pour tout renseignement, contacter le 021 91 16 61/69 ou 66 ou voir site web: www.cnas.dz