Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ait Menguellet Lounis

Date de création: 11-05-2008 13:00
Dernière mise à jour: 19-08-2011 04:16
Lu: 886 fois


CULTURE - MUSIQUE - AIT MENGUELLET LOUNIS

Lounis Ait Menguellet , de formation ébeniste, est né le 17 janvier 1950 à Ighil Bouammas(Ighil Bwammas) où il vit toujours. Il est père de six enfants. Kateb Yacine  disait de lui que "c'est un grand poète et que sa poésie va droit au coeur". Et, Mouloud Mameri écrivait que "pour lui (Lounis A Menguellet) la poésie n'est pas un métier, ni un accident. Il ne l'avait ni cherchée, ni choisie, elle s'estt tout simplement imposée à lui comme un fatum". 
Ses premiers pas dans la chanson, il les fait à l'âge de 17 ans à la Chaîne II, dans une émision animée par Chérif Kheddam.
En 1973, après son service national, il se consacre totalement à la chanson.
Depuis, il a composé plus de 200 chansons.
En 1985, dans le sillage de la création de la Ligue algérienne des droits de l'homme, il est arrêté pour une "histoire" de détention d'armes à feu…..lui qui était connu comme un grand collectionneur d'armes anciennes, surtout celles ayant servi durant la guerre de libération nationale. Il fera quand même six mois de prison.
Sa carrière peut se scinder en deux temps : une première, sentimentale lors de ses débuts, avec des chansons courtes et une seconde , politique et philosophique, caractérisée par des chansons plus longues et qui demandent une lecture des textes. De nombreux ouvrages et études ont été consacrés à son œuvre, en tamazight, en arabe et en français.

-En 1978, il se produit à l'Olympia et il fait le plein au Zénith (Paris) en 1985
- Début novembre 2007, Lounis Ait Menguellet (surnommé Le Sage) reçoit, en même temps que Mohamed Larbi Ould Khelifa, président du Conseil de la langue arabe, le "Burnous" d'honneur, à l'issue des travaux de la 7è rencontre nationale sur la création littéraire et artistique de Djelfa.

- Samedi 20 février 2010, dans une salle Atlas (Alger) comble, et durant deux heures, Lounis Ait Menguellet a animé un (unique) concert....programmé depuis huit ans. Un second concert dans la même salle sera donné jeudi 23 décembre 2010

- Le 24 juillet 2010, son nouvel album, Tawriqt est paru avec 6 chansons dont une est une tarduction de la chanson mythique Blowing in the wind de Bob Dylan (il l'avait déjà interprétée en duo avec Hugues Aufrey, à Bercy , en 2003.

Voir une longue inteview, réalisée par Nadjet Bendaoud, dans El Watan, lundi 19 juillet 2010