Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Islam - Zaouia hibriya belkaidïya

Date de création: 16-10-2009 09:44
Dernière mise à jour: 04-10-2011 13:11
Lu: 1337 fois


 CULTURE - RELIGION - ISLAM - ZAOUIA HIBRIYA BELKAIDIYA

- Située à Oran, la zaouia hibriya belkaidiya est baptisée du nom du soufi algérien Sidi Mohamed Belkaid qui fut initié à la voie soufie par son maître Sidi Mohamed El Habri El Azzaoui El Zerouali.

Située exactement dans la localité de Sidi Maarouf , cette zaouia est issue de la Tariqa hibryia elle-même dérivée de la branche darqawiya-jazûliya qui procède de la voie mère chaduliya laquelle remonte au pôle mystique Abû Madian de Séville.

 

L'édifice  est baptisé au nom de Sidi Mohamed Belkaid qui est né en 1911 d'une famille tlemcénienne (Il est mort en   1998 à l'âge de 87 ans laissant sa succession à son fils Abdelatif)

Cheikh Belkaid fut initié à la voie ésotérique après avoir accompli son parcours exotérique par son maître Sidi Mohamed El Habri El Azzaoui El Zerouali, originaire des Beni Zeroual , fraction de la confédération tribale des Mjaher,  présente sur tout le territoire de Mostaganem et ses environs. La hibriya , qui devint belkaidiya en souvenir de son vivifivateur cheikh Belkaid "a connu selon un spéciaslite,  un succès considérable" à partir des années 70 du siècle écoulé , notamment dans les régions de l'ouest du pays et jusqu'à la Kabylie. Elle compterait en 2009 quelque 5 millions d'adeptes