Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Audimat - Ramadhan 2009 - Sondage Iea

Date de création: 16-10-2009 06:47
Dernière mise à jour: 03-09-2011 19:40
Lu: 699 fois


COMMUNICATION - TELEVISION - AUDIMAT - RAMADHAN 2009 - SONDAGE IEA

- Une enquête sur l'audience TV menée par l'Institut d'études algériennes (IEA) , société d'études et marketing privée a été menée durant le mois de Ramadhan 2009 pour ce qui concerne la consommation de programmes télévisuels, en l'occurrence les chaînes de télévision nationales (5: AT, A3, Canal Algérie, A 4 et A 5).

Les cinq chaînes ont été regardées par 14 millions de téléspectateurs soit 46% de part d'audience du premier jour de Ramadhan.

L'enquête a été effectuée durant la semaine du 22 au 30 août 2009 auprès d'un échantillon représentatif de la population algérienne composé de 5 250 personnes réparties sur les villes d'Alger, Blida, Sétif, Constantine, Chlefn Oran et Biskra.

95% des Algériens ont regardé la télévision toutes chaînes confondues le premier jour du Ramadhan (22 août).

La durée moyenne était d'environ de 3 heures et 15 minutes ,selon le sondage.

L'enquête confirme une hausse de la consommation télévisuelle durant cete période et ce, particulièrement sur la chaîne algérienne terrestre , ce qui a été suivie par 48% de téléspectateurs, soit près d'un Algérien sur 2 l'ont regardé au moins une  fois dans la journée du 22 août.

La chaîne satellitaire A3 a été regardée par 22% des téléspectateurs soit une hausse de 10% par rapport à 2008. L'audience de A3 se concentre entre 19 et 22 heures. Un peu plus d'un téléspectateur sur 5 regarde A3 au moment de la diffusion du "sitcom" Hadj Lakhdar. Canal Algérie a gagné cette année 2% des téléspectateurs par rapport à 2008 avec un taux de 9%.

Le "sitcom" Djemai Family" diffusé sur A3 et la chaîne terrestre attire, quant à lui, 11 millions d'Algériens soit la meileure audience de la grille avec 36% d'audience. La chaîne thématique religieuse récemment créée a enregistré 2% de l'audience (contre 1,3% pour la chaîne satellitaire érangère Iqra qui a bénéficié d'une aufdience installée depuis plusieurs années).

Cette part d'audience dont ont bénéficié les chaînes de l'ENTV les a placés loin devant les chaînes étrangères arabes et françaises durant ce début de Ramadan, surtout que l'enquête a démontré que les chaînes panarabes sont en net recul durant cette période à l'exception de la chaîne Nessma qui a connu une hausse par rapport à l'année dernière durant la même période.