Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Juifs - Rab de Tlemcen

Date de création: 11-05-2008 13:00
Dernière mise à jour: 24-07-2008 15:42
Lu: 854 fois


Depuis plus de 30 ans et pour la première fois en avril 2005, des juifs français et marocains ont effectué un pèlerinage à Tlemcen pour rendre hommage à Ephraim Al 'Nkaoua, Lumière d'Israel, le "faiseur de miracles"connu dans la région sous le nom de Grand Rab.
Ephraim Al 'Nkaoua , abreuvé d'exégète biblique et d'une solide formation médicale, avait fui les persécutions d'Espagne. Le 20 juin 1391, il avait trouvé refuge en Afrique du Nord, d'abord à Marrakech qu'il quitta deux années après, puis à Honaine , pour s'installer définitivement à Tlemcen, à une époque où les juifs étaient interdits de séjour. Le Rab trouva alors refuge à Agadir (Tlemcen) au milieu d'une communauté de juifs qui vivaient là depuis plus de 400 ans.
C'est après avoir réussi à guérir la fille du roi Abou Tachfine II que sa réputation de médecin "faiseur de miracles" ne connut plus de bornes. Il sera alors autorisé à construire une synagogue non loin du Méchouar. Il mourut en 1442, un mardi, le 1er kesliw, après avoir été le fondateur de la communauté israélite de Tlemcen. Il était, en son temps, la "Lumière d'Israel".