Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Maladies professionnelles

Date de création: 29-08-2009 21:42
Dernière mise à jour: 29-08-2009 21:42
Lu: 563 fois


- Sur les 900 cas de maladies professionnelles déclarées chaque année, seulement 85 d'entre-elles bénéficient d'une réparation ou d'une prise en charge de la part de la sécurité sociale, selon la directrice de l'INPRP, lors d'une journée d'étude sous le thème " Santé et vie au travail, un droit humain fondamental " organisée le 29 avril 2009 par le ministère du Travail.

La dernière maladie  inscrité au tableau remonte à l'année 2002. Il s'agit de la dysphonie dont sont victimes les enseignants.

Selon elle, la Commission nationale des maladies professionnelles , présidée par le ministère du Travail, n'a pas jugé utile d'introduire d'autres maladies pourtant considérées par la médecine du travail comme étant des maladies professionnelles reconnues et classées  comme telles dans plusieurs pays, à savoir certains cancers. On peut citer le saturnisme (manipulation de plomb), l'hydrargysme (manipulation du mercure), et certaines maladies pulmonaires, telles que celles découlant de l'exposition à l'amiante. Les hépatites virales, la tuberculose sont, entre autres, les maladies professionnelles auxquelles sont exposés les personnels hospitaliers.