Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Femmes - Cnes - Rapport national sur le développement humain 2008

Date de création: 25-08-2009 21:51
Dernière mise à jour: 26-08-2009 11:35
Lu: 484 fois


(Extrait du Rapport national sur le dévelopement humain 2009 publié le mercredi 8 avril 2009)

- En matière d'accès à l'emploi, les femmes ont investi tous les secteurs d'activité , accédant massivement à certaines professions.

Ainsi, à titre d'illustration , elles représentent plus de 30% de l'effectif global des fonctionnaires en 2008.

Outre leur présence sans cesse renforcée dans le secteur privé, leur intervention est particulièrement forte dans les secteurs sociaux (éducation, santé) et au sein de la magistrature. Elles constituent en effet:

-plus de 60% des effectifs d'enseigants de l'éducation nationale;

-plus de 60% des effectifs des professions médicales;

- près de 50% des effectifs des enseignants universitaires:

-plus de 35% des effectifs des magistrats.

L'intégration des femmes à la responsabilité économique s'apprécie, par ailleurs, à travers les chiffres oubliés par le CNRC qui donnent 100 000 femmes inscrites en 2008 (commerçantes, entrepreneures) et qui illustrent un phénomène nouveau d'accès des femmes à l'entreprenzeurship.

En dépit de ces évolutions, la participation des femmes à la décision politique et dans les Assemblées élues est restée modérée.

La volonté politique de corriger cet écart, déjà manifestée à travers la pratique de désignation des femmes au sein du tiers présidentiel des membres du Conseil de la nation, s'est traduite, en 2008, également à l'initiative du Président de la République, par un amendement de la Constitution, à l'effet d'impulser de manière plus vigoureuse l'intégration des femmes et leur participation à la décision politique.