Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commodités

Date de création: 24-05-2008 09:30
Dernière mise à jour: 28-08-2009 17:14
Lu: 556 fois


La majorité des ménages, soit 88% habitent dans des logements disposant d'une cuisine à l'intérieur ou à l'extérieur du logement ( 93,2% des ménages urbains et 84% des ménages du rural).
La proportion des ménages dont les logements disposent de toilettes est de 98,4% en milieu urbain et de 85,1% en zone rurale.
L'écart en termes de commodité est assez important entre le milieu urbain et la zone rurale. Il est de plus de 9 points pour la cuisine et de plus de 13 points pour les toilettes.
Selon l'enquête de l'Ons (élaborée en 2002 en collaboration avec le ministère de la Santé ainsi que de la Ligue des Etats arabes), l'approvisionnement en eau potable courante des ménages est de 71%. La proportion des ménages dont les logements sont rattachés au réseau d'eau est cependant beaucoup plus importante en milieu urbain. 83,9% et 53,4% sont les parts respectives des ménages de l'urbain et du rural dont les logements sont rattachés au réseau de distribution d'eau potable. La proportion des ménages qui s'approvisionnent en eau auprès des fontaines et des puits sont respectivement de 8,6% et de 9%. Ces proportions sont plus importantes dans le rural par rapport au milieu urbain.
Par ailleurs, l'électricité est la source d'énergie la plus utilisée par les ménages. 97% des ménages résident dans des logements qui sont rattachés au réseau d'électricité pour l'éclairage. Cette proportion est de 98,9% en milieu urbain et de 96,2% dans le monde rural.
En ce qui concerne le type de combustible utilisé par les ménages pour préparer les repas, les données indiquent que 32% des ménages habitent des logements qui sont rattachés au réseau de gaz. Cette forme d'énergie demeure un combustible disponible surtout dans les zones urbaines. Ainsi, les ménages du milieu urbain utilisent le gaz naturel et le gaz en bouteille dans des proportions qui se rapprochent. Par contre, les foyers en milieu rural se servent en bouteille dans leur écrasante majorité, soit 94,5%.
Notes: - La même enquête fait ressortir que les maisons individuelles ou les villas constituent le type d'habitation le plus fréquent (41% des ménages). Les maisons traditionnelles constituent le deuxième type de construction et les appartements suivent.
En zone rurale , ce sont surtout les maisons traditionnelles qui abritent plus de la moitié des ménages, suivies des maisons individuelles et des villas. En zone urbaine, les maisons individuelles, les villas et les appartements constituent les principaux types de construction pour les ménages.

Selon l'ONS (avril 2009) , qui a exploité les résultats du dernier recensement de la population en 2008, 78,9% des habitations sont alimentées en eau potable en Algérie, contre 77,7% en Tunisie et 57,5% au Maroc. Alors que le taux d'électrification est situé à 93,3% , presque au même niveau par rapport à la Tunisie (95,7%) et largement supérieur à celui du Maroc (71,6%).

Concernant le branchement au réseau d'assainissement et au gaz naturel, les logements en Algérie sont netteemnt mieux lotis, puisque 76% des maisons sont raccordées aux égoûts en Algérie, contre 53,5% en Tunisie et 48,6% au Maroc. Le taux de pénétration en gaz naturel des logements est, quant à lui, de 45% en Algérie, suivie, de loin , par la Tunisie (8,5%).

Une nette amélioration a été , égalemnt, constatée pour ce qui est des commodités des logements occupés entre 1998 et 2008. Ainsi, 87,2% de ces maisons sont équipées de cuisines contre 78,7% en 1998. En outre, 64% des habitations occupées disposent de salles de bain contre 45,3% dix ans auparavant, tandis que 90,2% des logements recensés ont des toitures contre 81,8% lors du recensement effectué en 1998.

Quant au taux d'occupation du logement (TOL), il a été estimé à 6,4 personnes par le RGPH de 2008, une baisse sensible par rapport à 1998 où il était de 7,1 personnes par maison.