Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Planète Terre

Date de création: 29-04-2009 14:34
Dernière mise à jour: 16-07-2011 18:56
Lu: 509 fois


ENVIRONNEMENT - GEOGRAPHIE - PLANETE TERRE

La Terre est la troisième planète de notre système solaire. elle est située entre Vénus et Mars.

Elle mesure 12 756 km de diamètre et pèse 5,98 trillions de tonnes

Elle parcourt une orbite d'un rayon de 149,6 millions de km à une vitesse supérieure de 107 000 km/heure.

La température moyenne en surface est de 14°C

La Terre a un satellite appelé Lune

La Terre a 4,5 milliards d'années ..et on a retrouvé des fossiles datant de 3,9 milliards d'années

C'est Copernic , au XVIè siècle, qui a découvert que la Terre n'était pas le centre de l'univers , mais simplement un des astres d'un système héliocentrique , révolutuion aussi importante que celle de Galilée qui la découvrit ronde, alors qu'on l' imaginait comme un disque plat dont on pouvait tomber si on s'approchait du bord en s'aventurant trop loin sur les océans.

La Terre possède un noyau ferreux de 1200 km de rayon où la température de 7200°C dépasse celle constatée à la surface du Soleil.

Ce noyau est enveloppé d'un second noyau "externe" et de diverses couches liquides de 5100 km de profondeur contenant notamment du fer, du magnésium, du calcium et de l'oxygène.

La croûte terrestre , solide, se compose essentiellement de minéraux et elle ne ne fait que 40 km d'épaisseur.

La Terre est la planète la plus dense du système solaire avec près de 35% de fer, 30% d'oxygène, 15% de silicium et 13% de magésium.

La croûte terrestre flotte donc sur ce manteau liquide sous la forme d'une trentaine de plaques tectoniques , détachées de la croûte par la pression du magma qui cherche continuellement à remonter à la surface. La dérive des continents est le mouvement de ces plaques qui, tantôt s'écartent, permettant au magma de se refroidir pour former la croûte entre elles, tantôt se chevauchent , la partie inférieure fondant au contact du magma, et tantôt enfin se frottent l'une à l'autre en formant des failles dont l'activité sismique est très importante (exemple celle de San Andreas aux USA)

La Terre est la seule planète du système solaire à bénéficer d'eau à l'état liquide (auilleurs, on trouve des pôles glaciers) dont elle se recouvre à 71%..

L'oxygène n'y est présent qu'à 21% alors que l'atmosphère contient 77% d'azote.

Le champ magnétique de la Terre offre des retombées des explosions phénoménales se produisant à la surface du Soleil, que nous apercevons une fois mêlées à notre atmosphère sous forme d'aurores boréales. Mais la Terre posède aussi une lune que ce même champ magnétique empêche de se libérer de son orbite.