Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Renouveau rural - Mesures

Date de création: 03-03-2009 22:47
Dernière mise à jour: 03-07-2012 23:03
Lu: 764 fois


AGRICULTURE - DEVELOPPEMENT RURAL - RENOUVEAU RURAL - MESURES

(Conférence nationale sur le renouveau de l'économie agricole et le renouveau rural tenue à Biskra le samedi 28 février 2009. Discours du Président de la Répubique . Extraits)

 

"Nouvelles mesures de soutien (8) qui entrent en vigueur dès ce jour:

1/ En vue de relever la quantité et la qualité des productions agricoles, l'Etat mettra en place une subvention sur les coûts d'acquisition et de reproduction des semences et des plants. De même , une subvention publique sur le prix d'acquisition des engrais sera octroyée à toutes les cultures.

2/ Un soutien public sera également mis en place pour l'acquisition de matériels agricoles au bénéfice des différentes cultures et de l'élevage , ainsi que du matériel d'irrigation économisant l'eau. Cette aide ira exclusivement à la location-vente d'équipements produits localement.

3/ Donner un caractère permanent aux prix mis en place l'année dernière pour les récoltes de blé et d'orge collectées par les coopératives . Un prix encourageant sera versé aussi à la collecte des récoltes de légumes secs.

4/ Encouragements substantiels destinés à l'acquisition de vaches laitières auprès des fournisseurs conventionnés, à la rénovation des installations, à l'achat des matériels de collecte et à la production de fourrage. En outre, les subventions publiques à la production et à la collecte de lait seront relevées. Dans le même temps, le soutien du prix de la poudre de lait importée , qui est actuellement octroyé aux laiteries sera graduellement conditionné par la part de production laitière locale collectée et utilisée par ces opérateurs.

5/ La production de viande bénéficiera , elle aussi, d'un soutien important à l'ensemble de ses filières

6/ l'Etat apportera un soutien renforcé à certaines productions arboricoles  (production d'huile d'olive, culture et exportation de la datte..)

7/ Le système national d'enseignement intensifiera la formation d'ingénieurs et de techniciens dans les filières et métiers liés à cette activité

8/ L'Etat efface la totalité de la dette des agriculteurs et des éleveurs qui s'élève actuellement à 41 milliards de dinars. Cette dette sera rachetée par le Trésor public et, de ce fait, les banques doivent cesser , dès ce jour, toute démarche pour le recouvrement de leurs créances auprès des agriculteurs et des éleveurs".

" Le saut qualitatif que nous entendons faire dans le développement de l'agriculture nécessitera la mobilisation d'un concours financier de l'Etat de près de 200 milliards de dinars, soit près de 3 milliards de dollars par année"

NOTE : A mi-2012 , sur les 7 056 projets de proximité de développement rural intégrés formulés , 6 618 ont été approuvés alors que plus de 4 989 projets sont en voie de mise en oeuvre au niveau de 5 187 localités reurales situées dans 1 363 communes. Ces projets initiés dans le cadre de la politique du renouveau rural ont bénéficié à 690 488 ménages ruraux soit une population globale de près de 4 142 928 personnes .