Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Didouche Mourad

Date de création: 27-01-2009 12:33
Dernière mise à jour: 27-01-2009 12:33
Lu: 656 fois


- Né le 13 juillet 1927 à El Mouradia (Alger) , au sein d'une famille modeste venue de Kabylie, Didouche Mourad a effectué ses études primaires ainsi que le cycle moyen à l'école d'El Mouradia, puis il a rejoint le lycée technique du Ruisseau.

Il s'engage, en 1942, dans les rangs du Parti du peuple algérien (PPA), alors qu'il n'avait pas encore atteint l'âge de 16 ans.

Surnommé Si Abdelkader, il est désigné responsable des quartiers d'El Mouradia, El Madania et Birmandreis. Il crée, en 1946, la troupe de scouts Al Amal, ainsi que l'équipe sportive Al Sarie al-Riadhi d'Alger. En 1947, il organise les élections municipales dans sa zone.

Il est parmi les membres les plus éminents de l'Organisation spéciale (OS).

Lors de la découverte de ses responsabilités au sein de l'OS, en mars 1950, et après l'échec de l'administration française de le capturer, un jugement par contumace est prononcé contre lui, le condamnant à 10 ans de prison .

Il constitue, en 1952, avec Ben Boulaid, un noyau clandestin dans Alger, dont la mision était la fabrication de bombes en prévision du déclenchement de la Révolution générale. Ilc se rend ensuite en France avec pour mission le contrôle interne de la Fédération.

A son retour à Alger, il mite nplace , avec huit compagnons, le Comité révolutionaire pour l'unité et l'action (CRUA). il particie, également, à la réunion des 22, tenue enn juin 1954, au cours de laquelle est décidé le déclenchement de la Révolution.. deccette réunin, émege le premier conseil de la Révolution composé de 5 membres dont Didouche Mourad; sequele st nomé responsable de la zone II  (Wilayya II).

Il est l'un des rédacteurs de la déclaration du 1er Novemnmbre 1954 et il réussit ,avec l'aide de son adjoint Zighut Youcef, à jeter les bases d'ine organisation politicio-militaire.

Le 18 janvier 1955, alors qu'il n'avait pas encore 28 ans, Didouche Mourad meurt lors de la bataille du douar Souadek.  Il est ainsi le premier chef de zone à tomber au champ d'honneur.