Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Présidence de la République - Organisation

Date de création: 11-05-2008 12:34
Dernière mise à jour: 31-05-2013 15:56
Lu: 1014 fois


C'est le décret présidentiel 01-197 du 22 juillet 2001 qui fixe les attributions et l'organisation des services de la présidence de la République.
Le président de la République dispose donc :
- D'un directeur de Cabinet (Larbi Belkheir jusqu'à fin août 2005 puis Moulay Mohamed Guendil depuis le 24 mai 2006).
- D'un Secrétariat général de la présidence de la République (Mohamed Kamel Leulmi puis Nor- Eddine Salah à partir du 3 janvier 2005 puis Lougbi Habba , alors chef de cabinet depuis le 29 février 2008 )
- D'un Secrétariat général du Gouvernement (Ahmed Noui)
- De Conseillers
- D'un Chef de Cabinet (il est chargé, notamment, du suivi de questions particulières et de toute autre mission que pourrait lui confier le Président de la République. C'est le seul des trois hauts-fonctionnaires, que sont le Directeur de cabinet, le Secrétaire général et le Secrétaire général du gouvernement , qui ne peut avoir de délégation de signature ).
- D'un Secrétariat particulier
- De l'ensemble des structures de la Présidence de la République, ou relevant d'elle.
. Sont rattachées au directeur de cabinet 2 directions générales (Protocole, Sécurité et Protection présidentielle), et 3 directions (Presse et Communication, Requêtes et Relations avec les citoyens, Interprétariat et Calligraphie).
. Sont rattachées au Secrétaire général de la présidence de la République 11 directions (Administration générale, Moyens techniques, Accueil et résidences officielles, Cortèges officiels et transports, Systèmes et moyens informatiques, Cadres, Télécommunications, Archives, Documentation générale, Sécurité préventive, Service intérieur).