Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Renseignements généraux

Date de création: 29-12-2008 13:54
Dernière mise à jour: 04-09-2009 13:43
Lu: 859 fois


- Les Renseignements généraux  (les "RG") ont connu une restructuration profonde en 2006, soit 11 ans après l'arrivée de Ali Tounsi à la tête de la DGSN.

De département , le service est passé à une direction , dotée d'une autonomie de gestion et dépendant directement du cabinet du directeur général de la Sûreté nationale.

Il a pour mission d'animer la recherche  des renseignements relatifs aux milieux sensibles et à risques, concernant les individus nationaux et étrangers vivant en Algérie , constituant des centres d'intérêt pour la connaissance préventive de la criminalité sous toutes ses formes.

Selon l'organigraame, le service centralise et analyse les renseignements sécuritaires économiques, sociaux et culturels, suit les mouvements associatifs, veille à ce que les lois et règlements sectoriels en vigueur  et leurs réactions face à certains évènements ou situations déterminés et, enfin, donne des avis motivés aux demandes d'enquête de sécurité introduites par les autorités.

En plus, il a pour mission le contrôle et l'inspection des services de police de renseignements généraux implantés au niveau national et contribue à des missions spécifiques à l'ocsasion de grands évènements nationaux et internationaux se déroulant en Algérie , en coordination avec les autres services de sécurité.

Le service comprend , en 2008, 4 sous-directions: La recherche opérationnelle, les affaires publiques, les études et enquêtes, les activités économiques et sociales ...ainsi qu'un Centre opérationnel de recherche appliquée et de sondage d'opinion,  et des services régionaux de recherche opérationnelle.

-Depuis le 1er septembre 2009, c'est le commissaire divisionnaire Salah Benderadji est DRG en remplacement de Kamel Bejdjilali, en poste depuis 1998.