Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Saint-Augustin

Date de création: 29-12-2008 12:04
Dernière mise à jour: 18-03-2014 21:44
Lu: 568 fois


HISTOIRE - PERSONNALITE - SAINT AUGUSTIN

- Saint-Augustin est une grande figure qui a fait la gloire de l'Eglise du Maghreb et plus particulièrement de l'Algérie.

Né à Taghaste (l'actuelle Souk-Ahras) le 13 novembre  354, il fit une bonne partie de ses études à Madaure (actuelle M'Daourouch) , à l'est de Constantine et à l'ouest de Annaba ( antique Hippone).

Sous l'influence de sa mère, sainte Monique, après une vie passablement dissolue, il se convertit à la foi chrétienne en 387 et devint, par la suite , évêque d'Hippone de 397 à 430, date de sa mort , tué par les en,vahisseurs Vandales auxquels il avait résisté avec ses fidèles .

Il avait aussi combattu  le schisme donatiste, mouvement religieux populaire issu des campagnes.

Il a laissé une oeuvre écrite considérable de sermons, de commentaires de l'Ecriture et de méditations. Le Livre des confessions en est le plus connu.

Selon le cardinal Newman, il  a formé l'intelligence de l'Europe.

Selon Achour Cheurfi (Dictionnaire encyclopédique de l'Algérie, Anep 2007, p 125), toute sa pensée s'articule autour du thème majeur de Dieu et de la destinée humaine. ...Ses ouvrages sont parmi les plus traduits au monde......et ses textes restent l'objet de recherche et d'enseignement dans les institutions scientifiques et religieuses des cinq continents.

Ses oeuvres sont multiples  et l'on peut citer les plus fameuses comme La Cité de Dieu, L'Epître du fondement...et les 33 tomes du Contra Faustum où il est question de schismes et du vrai christianisme.

Notes: - C'est au 6ème siècle que les Vandales , venus probablement de Suède, ont envahi l'Algérie après la chute de l'Empire romain. La ville d'Hippone (Annaba) tomba entre leurs mains en l'an 430 malgré la résistance de Saint Augustin et ils y instaurèrent un Etat Vandale (Voir fiche documentaire Archéologie - Tablettes d'Albertini in secteur CULTURE)

- En avril 2001, Alger a accueili un colloque international sur l'africanité du philosophe algérien  et ce , dans le cadre de l'Année du Dialogue des civilisations décidée par l'ONU.

- Le 2 mai 2002 a eu lieu un  Colloque international, à Rome, consacré à Saint-Augustin, le président de la République, qui a transmis un message aux participants,   a évoqué quelques grandes figures anciennes ou contemporaines de Saint-Augustin, adversaires ou disciples de l'Evêque d'Hippone (Annaba, ex-Bône). VOIR Fiche documentaire Maîtres latinophones

-----------------------------------------------------------------

18 mars 2014 : - Dans un classement des célébrités inédit compilé informatiquement à partir d’une analyse de la production d’informations depuis 4 000 avant Jésus-Christ jusqu’à 2010, saint Augustin d'Hippone (354-430) est l'Algérien le plus célèbre au monde. Classé 34e au Top 100, le philosophe algérien est suivi par l'homme politique et militaire tunisien, Hannibal Barca, qui arrive, lui, à la 46e place. Ce classement établi par le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) est non seulement très rigoureux, mais aussi très sélectif. Pour être digne de figurer dans ce corpus, un critère simple a été retenu : avoir une page Wikipedia à son nom dans au moins 25 langues. Saint Augustin, un authentique Chaoui de la tribu des Hanencha, est le seul Algérien à pouvoir réussir cette gageure.