Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Domaine

Date de création: 10-11-2008 18:51
Dernière mise à jour: 12-02-2012 05:21
Lu: 674 fois


INFORMATIQUE - INTERNET - DOMAINE

- A  fin octobre 2008 selon les statistiques du CERIST, il y a 1 528 noms de domaine DZ opérationnels en Algérie.

Les statistiques font ressortir également 1 042 noms  de domaine enregistrés DZ dont 47 hébergés chez le CERIST et 563 hébergés à l'étranger.

Le nombre de noms de domaine enregistré sous com.dz est estimé à 193 dont 141 hébergés chez le CERIST et 52 hébergés à l'étranger.

Le nombre de noms de domaine enregistrés sous org.dz est évalué à 65 dont 54 hébergés chez le CERIST et 11 hébergés à l'étranger.

Le nombre de noms de domaine enregistrés sous edu.dz s'élève à 75 dont 60 hébergés chez le CERIST et 15 hébergés à l'étranger.

Le nombre de noms de domaine entregistrés sous gov.dz est estimé à 65 dont 37 hébergés chez le CERIST et 28 hébergés à l'étranger.

Le nombre de noms de domaine enregistrés sous asso.dz est de 32 dont 28 hébergés chez le CERIST et 4 hébergés à l'étarnger.

Le nombre de noms de domaine enregistrés sous net.dz est de 24 dont 14 hébergés chez le CERIST et 10 hébergés à l'étranger.

Le nombre de noms de domaine enregistré sous pol.dz est de 10 hébergés chez le CERIST contre 5 noms enregistrés sous cv.dz dont 3 hébergés chez le CERIST et 2 domiciliés à l'étranger.

 

Note: - Le nom de domaine est défini comme un nom qui permet d'identifier un site web ou un serveur. Il est composé de deux parties.

La première partie que l'on trouve généralement de droite à gauche comprend l'extension générique (com, net ou gov) et le code du pays  (fr, uk, dz)

La seconde partie qu'on trouve après le point comprend une indication de sous-domaine telle que gov.dz , soit le nom de domaine lui-même: liberté-algerie.dz.

Le nom de domaine dz permet notamment de distinguer un site web algérien d'un autre site français ou marocain.

Le nom de domaine dz est celui qui se termine par.dz (el-mouradia.dz). Il faut distinguer entre le nom de domaine qui se termine par dz, qui est spécifiquement algérien et celui qui se termine par dz.com, qui n'est pas considéré comme étant un nom de domaine algérien.

En Algérie, la gestion du nom de domaine algérien dz est confiée à une entité publique dénommée nic.dz qui dépend du CERIST (et qui n'existe pas encore début 2012) .

Note : - Fin janvier 2011, il n'y a qu'un peu plus de 4 000 sites seulement hébergés dans le domaine algérien , malgré l'exonération de la TVA (création des sites et abonnement internet )