Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Jardin Landon de Biskra

Date de création: 08-11-2008 14:19
Dernière mise à jour: 08-11-2008 14:19
Lu: 1564 fois


- Le Jardin Landon de Biskra , mirifique , avec sa végétation luxuriante, riche de centaines de plantes rares, rustiques, exotiques et d'autres locales, est situé en bordure de l'oued Sidi Zarzour. Il occupait 10 hectares.

Le comte Albert Landon de Langeville (1844-1930) l'a acquis en 1875.Trouvant à Biskra  un climat convenant à son état asthmatique chronique, ce notable consacre des années de sa vie et une bonne partie de sa fortune à rassembler des planrtes de toutes sortes et une centaine d'espèces d'oiseaux du monde entier afin de faire des lieux une hâvre de paix et de repos pour les grands de ce monde.

En 1890,un pavillon destiné à recevoir les artisans et les poètes y est bâti. Bela Bartok, Oscar Wilde, Scott et Zelda Fritzgerald , René Gide, Nassredine Dinet, Eugène Fromentin, L. Rousseau; Karl Marx; Anatole France, F. Jammes, Matisse et bien d'autres illustres noms des arts et des lettres venaient à différentes époques, comme des milliers de visiteurs anonymes , pour s'y ressourcer et y stimuler une santé chancelante.Il a été surnomé " Garden of Allah" par R. Hitchens , de passage à Bisjkra.

Lmalheureusemnt, abandoné, il avit perdu beuacoup de ses qualités, se dégradant et devant le regfuge des vandales et des margibnaux.

C'est, en fait, suite  à la parution d'un roman de Hamid Grine, un enfant du pays, Le Café de Gide, paru mi-2008 aux Editions Alpha, et qui retrace l'histoire jusqu'à nos jours des lieux,  que la municipalité a décidé début  octobre 2008, de le fermer  et de restaurer ...les 5 hectares restants, ayant enfin saisi l'importance des lieux (dont unn hôtel et des dépendances, une villa, des écuries...), dans la promotion touristique et culturelle de la ville.