Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Caricature - Slim

Date de création: 11-05-2008 12:47
Dernière mise à jour: 09-04-2011 19:49
Lu: 943 fois


COMMUNICATION - JOURNALISME - CARICATURE - SLIM

Né en 1945 à Sidi Ali Benyoub (Sidi Bel Abbès), Menouar Merabtine, dit Slim, journaliste, est connu comme dessinateur et caricaturiste de presse. Il est, aussi, un communicateur visuel en publicité.
En 1968, il est révélé, grâce à sa bande dessinée publiée dans Algérie Actualités , « Moustache et les frères Belgacem ».
En 1969, est créé, à la Sned, la revue M’Quidèch, première du genre en Algérie et dans le monde arabe. Slim fait partie des fondateurs et il y publie la série Zid ya Bouzid : un village, Oued Besbès, un héros, Bouzid et sa compagne Zina, un ami, Ameziane, l’instituteur qui partage les combats et Gat el M’Digouti, un chat qui est un personnage à part entière, sans doute l’animal le plus connu d’Algérie.
En 1972, la revue, au fait de sa popularité est arrêtée par la Sned et Slim se consacrera à la caricarure de presse dans la presse publique seule autorisée en ce monment et où les interdits sont nombreux. Il développe un langage plein de clins d’œil.
Il publie de nombreuses bandes dessinées sous forme d’albums.
Au début des années 1990, il s’exile au Maroc, puis en France. . Concepteur de films d’animation (il avait reçu une formation à cet effet en Pologne), il continue à collaborer avec de nombreux journaux nationaux et étrangers.