Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Balcon Saint Raphaël d'El Biar

Date de création: 11-10-2008 14:38
Dernière mise à jour: 11-10-2008 14:38
Lu: 564 fois


- Terrasse, balcon ou belvédère, c'est un espace naturel qui se distingue des autres jardins d'Alger par son site surplombant la ville.

Situé en haut d'une haute falaise , c'est une plus belles vues de la baie d'Alger.

Le terrain, occupé par par les jardins du consulat de Suède ont été acquis en 1913 par la compagnie Claridge qui renoncera à y construire un hôtel et le lotira pour le vendre en 1923.

Opposées au morcellement d'un lieu prestigieux, les mairies d'El Biar et d'Alger acquièrrent, en 1926, les plus grandes parcelles,  et feront classer la falaise comme site pittoresque.

Les aménagements sont engagés par le syndicat d'initiative avec la construction d'un mur de soutènement de 17 m de long. Les travaux véritables débutent deux ans plus tard quand la mairie d'El Biar cède à celle d'Alger la totalité des terrains boisés constiuant la partie inférieure de la falaise,  et pour créer un escalier entre la terrasse et le boulevard Maréchal Galliéni (aujourd'hui Boulevard Bougara). Ces travaux seront achevés en un an.

Outre sa situation exceptionnelle, le balcon Saint-Raphaël comprend,  aussi, au pied de la falaise, une petite forêt accessible par un escalier.