Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Bilan sectoriel - Auditions présidentielles

Date de création: 10-10-2008 10:10
Dernière mise à jour: 04-09-2011 13:37
Lu: 610 fois


(Réunion restreinte consacrée au secteur de la Recherche scientifique, présidée par le Président de la République, dans le cadre de ses auditions annuelles sur les activités des différents secteurs du gouvernement. La Presse , Dimanche 14 septembre 2008. Extraits).

- Source: Loi 98-11 portant Loi d'Orientation et de Programme à projection Quinquennale sur la Recherche scientifique et le Dévelopement technologique (1998-2002)

- Mise en oeuvre de 27 Programmes nationaux de Recherche, agrément de 5244 projets de recherche ,exécution de 217 projets de recherche dans le cadre de conventions et accords internationaux, mise en place de 21 Comités sectoriels, agrément de 680 laboratoires de recherche et érection de 19 centres et instituts de recherche au statut d'EPST, lancement et exploitation du satellite AlSAT..;

- La loi a permis de réaliser également 145 espaces de recherche au sein des établissements universitaires, un centre de recherche en biotechnologie à Constantine, un centre de recherche des zones arides à Biskra et une Unité de développement des équipements solaires à Bousmail. D'autres infrastructures de recherche sont en cours de réalisation...: 520 espaces decrecherche, des Centres de recherche spécialisés (Sétif, Oran,Tipaza, Annaba, Adrar, Alger...)

-Il a été enregistré plus de 5 877 publications scientifiques, 14 510 communications nationales et internationales, la soutenance de 23 353 mémoiires de magister, 4 111 thèses de doctorat, ainsi que le dépôt de 15 brevets auprès de l'INAPI.

- L'organisation d'un forum Recherche-Dévelopement, tenu en 2005 , et associant des universités, des ministères, des entreprises et oganismes de recherche concernés a permis la sélection de 469 produits et services de recherche parmi les 890 projets exposés et 75 projets valorisables susceptibles d'être transformés en brevets d'invention dont 6 devant être protégés au niveau international.

- Tous ces résultats ont été réalisés grâce aux efforts consentis par l'Etat , en termes de financement de la recherche scientifique et du dévelopement technologique, et qui ont atteint pour la période 1998-2007 plus de 34 milliards de dinars.

Source: Nouvelle loi d'Orientation et Programme à projection quinquennale pour la période 2008-2012.

Plus de cent (100) actions y sont définies. Elles visent à renforcer les bases d'une société de la connaissance,  moteur du dévelopement économique et social.

Formation de 28 000 enseignants checheurs, de 5000 chercheurs permanents...Création d'un Organe nartioanl directeur permanent dénomé Direction générale de la Recherche, création d'Agences thématiques decrecherche, mise en place d'un Comité d'évaluation, mise en place de pôles d'excellence, crétion de services communs, acqusition decgrands équipements scientifiques...Programme de travail durant les cinq années : programmes nationaux de recherche autour des préoccupations nationales prioritaires et de programmes transversaux, mise en place de réseaux thématiques, mise en synergie des compétences et des moyens relevant des universités, des centres de recherche, des agences et des entreprises économiques,  réalisations d'infrastructures (dont 1000 espaces de recherche au sein des établissements universitaires.....)

 

- Voir, aussi, in ADMINISTRATION - BILAN GOUVERNEMENTAL- MINISTERES , des données concernant l'audition présidentielle du 21 août 2011

 Sur 4023 projets de recherche, 2577 ont été sélectionnés mobilisant 16 000 chercheurs

Le Président appelle à l'instauration de partenariats entre les opérateurs économiques et le secteur et entre ce dernier et les centres étrangers.