Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Bilan sectoriel -Audition présidentielle 2008

Date de création: 07-10-2008 19:22
Dernière mise à jour: 18-09-2010 13:47
Lu: 614 fois


-(Extraits du communiqué (La presse, 30 septembre 2008) de la réunion restreinte , présidée par le Président de la République,  consacrée au secteur de l'Environnement, dans le cadre de ses auditions annuelles sur les activités des différents secteurs du gouvernement)

L'évaluation a porté successivement sur chacune des douze catégories qui constituent la stratégie environnementale du pays:

1/ Le programme national de gestion des déchets ménagers (PROGDEM): .....dont équiper les 48 wilayas de centres d'enfouissement techniques (CET) et l'éradication des décharges sauvages...

2/ La qualité de l'air: ....dont l'encouragement de l'utilisation du Gaz de Pétrole liquéfié....

3/ La préservation et la valorisation du littoral: ....dont l'aménagement de quatre aires protégées (Chenoua, Anses de Kouli, Iles Habibas, Iles Rachgoun)...et le lancement de la réalisation et l'équipement des trois musées marins (Annaba, Tipaza, Oran)

4/ La préservation et la valorisation du littoral

5/ L'éradication des déchets spéciaux

6/ La dépollution industrielle:  ...1580 études d'impact sur l'environnement ont été réalisées...1400 délégués à l'environnement  ont été mis en place....En matière de risques industriels, 800 études de danger ont été réalisées et 300 plans internes d'intervention ont été mis en place afin de prévenir et limiter les risques majeurs dans et autour des entreprises.

7/ Les changements climatiques: ...à travers le Plan Climat et les actions d'atténuation dans les secteurs des Ressources en Eau, de l'Energie, du Tourisme, de l'Agriculture et des Forêts, du Littoral, du Transport, de la Santé..

8/ La protection de la couche d'ozone: L'Algérie , respectueuse  de la Convention de Vienne et du Protocole de Montréal dont l'objectif est de protéger la couche d'ozone , a engagé des actions pour la réduction des substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO). Dans ce cadre, l'Algérie a éliminé 1850 tonnes de CFC, ce qui correspond à 85% de la quantité totale à éradiquer à l'horizon 2010. 30 projets sont achevés, 3 projets sont en cours.

9/ Les énergies renouvelables

10/ La formation.: ..Existence d'un Centre de Formation à l'Evironnement (CNFE).....et 2000 agents ont été formés dans une gamme de spécialités assez large.

11/ La recherche scientifique : Installation du Conseil scientifique dans le secteur...

12/ La sensibilisation et l'éducation environnementale: ...Avec sa généralisation au niveau des 25 000 établissements scolaires du pays (primaires, moyens et secondaires).