Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Notre Dame de Santa Cruz

Date de création: 10-09-2008 13:53
Dernière mise à jour: 10-09-2008 13:53
Lu: 512 fois


- Santa Cruz est un fort militaire construit réellement par les militaires espagnols lors de leur conquête d'Oran au XVIè siècle (300 ans d'occupation) ,en un lieu connu pour sa position stratégique en surplombant la ville à 400 m de haut sur le mont Murdjadjo.Il a été resrauré par les militaires français en 1860.

Il offre un panorama unique sur le port militaire de Mers El Kébir. On est impressionné par son architecture et sa bâche d'eau qui se remplit de pluie avec un système de distribution..Plus bas, la chapelle de la Sainte Vierge, lieu de pèlerinage catholique, suscite la curiosité lorsqu'on conte la traversée de la statuette de la Sainte Vierge.

C'est l'évêque d'Oran de l'époque qui a pris l'initiative de mener , en procession , la statue de la Sainte Vierge suivie par toute la ville jusqu'au sommet de la colline d'Oran, lors de la terrible épidemie de choléra, dans les années 1847 à Oran, pour mettre la vile sous protection.

Topute la foule implorait la Sainte Vierge pour la voir ramener la pluie par sa bonté. Suite à cette procession, la pluie se mit à tomber à nouveau et le choléra quitta la ville d'Oran ainsi que la région. En hommage à ces miracles , une chapelle fut construite au pied du fort de Santa Cruz.