Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Conseil national de la statistique

Date de création: 05-09-2008 16:09
Dernière mise à jour: 05-09-2008 16:09
Lu: 698 fois


- C'est le minstre des Finances, Karim Djoudi, qui a installé, mercredi 27 août 2008, le Conseil national de la statistique (CNS) et à l'inauguration du nouveau siège de l'Office national des statistiques (ONS)à Oued Kniss -Ruisseau. Pour les CNS, 4 commissions doivent être mises en place : Comptes économiques/ Statistiques économiques et Répertoires/ Statistiques Démographiques et Sociales / Programmes annuels et pluriannuels des Travaux syatistiques.

- Créé par décret législatif 94-01 du 15 janvier 1994 relatif au système statistique, le CNS est défini comme un instrument privilégié d'organisation , de coordination et d'animation de l'information statistique qui a pour mission principale de formuler des avis et des recommandations sur la politique nationale d'information statistique.

- Il intervient, également, pour proposer un programme de travaux statistiques, assurer la prise en charge des besoins en informations statistiques des principaux utilisateurs et participer à l'élaboration de la réglementation relative à l'information statistique.

Le CNS veille, en outre , au respect de l'obligation statistique et à l'utilisation des méthodes scientifiques de standard international.

Cette institution de coordination de l'information statistique donne également une appréciation objective sur les informations statistiques disponbles de façon à éviter toute confusion d'interprétation.

- Présidé par l'autorité chargée de la statistique, le CNS compte 37 membres désignés par le décret du 21 mai 2008 pour un mandat de quatre (4) ans. Il se compose , ainsi, de représentants de l'administration et institutions publiques, des associations à caractère syndical et professionnel ainsi que des associations à caractère scientifique, économique et social et de personnalités reconnues pour leur compétence dans le domaine.

- La président du CNS est Sid-Ali Boukrami