Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Algérie Télécom Satellite

Date de création: 08-08-2008 19:40
Dernière mise à jour: 06-09-2010 05:16
Lu: 684 fois


- Algérie Télécom Satellite est une filiale d'Algérie Télécom, créée en 2006 et, en juillet 2008, elle a fêté son deuxième anniversaire.

A cette occasion , son PDG, Mahieddine Mâache (parti à la retraite en juillet 2010 et remplacé par Ahmida Belghit le 2 août 2010) , a annoncé l'introduction prochaine de la voix sur IP (téléphonie à travers internet) et le lancement, en septembre 2008, du GPS pour la géolocalisation des personnes et des objets, mais aussi pour la télégestion.

Le bilan d'exercice pour l'année 2007 fait ressortir un chiffre d'affaires réalisé de 2,2 milliards de dinars, soit 84% du chiffre d'affaires prévu.

Parmi ses clients figurent les institutions gouvernementales, les universités, les banques publiques et privées, les pétroliers, les entreprises publiques et privées et les opérateurs de téléphonie fixe et mobile..

Le montant des investissements consentis depuis 2004 est de 1,2 milliard de dinars et, d'ici à 2011, la société compte investir 1,4 milliard de dinars.

DOMSAT, réseau satellitaire domestique, opérationnel depuis 1975, comptait plus de 14 stations terriennes réparties à travers les deux tiers du  territoire national. Ce réseau , qui compte actuellement plus de 50 stations, est appelé à connaître une extension et une mise à niveau technologique grâce à une contribution de l'Etat dans le cadre d'un plan spécial Sud.

Ce nouveau développement vise à rompre définitivement l'isolement dans le Grand Sud et à permettre la desserte en haut débit. La filiale compte ainsi offrir des solutions en I-Direct qui permet une connexion à travers le monde grâce à l'interconnexion entre cinq satellites qui couvrent l'ensemble de la planète. Elle est destinée en priorité aux entreprises étrangères, notamment celles qui activent dans les champs pétroliers et les banques, ainsi qu'aux entreprises algériennes ayant un volume de communication important vers l'étranger et permet une connexion de toutes les succursales de ces entreprises. Il ya , aussi, la vidéoconférence qui est proposée come un moyen de comunication fhautement efficace pour les annonces, la formation,, les réunions et la gestion des projets.

Notes: Trois opérateurs activent, à juillet 2008, dans le VSAT: ATS, Divona Algérie (Monaco Télécom) et OTA.

- ATS est le fournisseur des services Thuraya en Algérie et, avec ses 1 700 abonnés (dont 400 en prépayé)  en 2010, l'Algérie est le premier marché Thuraya en Afrique . Le marché algérien des cartes de recharge Thraya est estimé à 1,2 millions de dollars. L'abonnement en postpayé est fixé à 2 000 dinars et le prix de la communication s'élève à 75 dinars la minute.