Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Programme spécial Sud algérien

Date de création: 23-07-2008 18:17
Dernière mise à jour: 23-07-2008 18:17
Lu: 633 fois


Un Conseil des ministres en date du samedi 14 janvier 2006 a adopté un programme spécial complémentaire pour 10 wilayas du Sud du pays : Adrar, Laghouat, Biskra, Béchar, Tamanrasset, Ouargla, Illizi, Tindouf, El Oued et Ghardaia (représentant plus de 80% du territoire national).

Le projet porte sur une enveloppe de 377 milliards de dinars. Au départ, il n'en comptait que 250 milliards, mais il a été décidé d'y ajouter une (première) tranche de 50 milliards pour le financement du transfert d'eau potable sur plus de 700 kilomètres (Nappe d'In Salah vers Tamanrasset et sa  région) ainsi que 50 autres milliards destinés à la réalisation de la nouvelle ville de Hassi Messaoud :

- Plus de 296 milliards destinés à l'amélioration des conditions de vie des populations (logements, raccordement des foyers au gaz et à l'electricité, eau, enseignement, formation professionnelle, santé, sports, développement communal, culture, protection de l'environnement).

- Près de 74 milliards destinés au développemnt économique (réseau routier, transports, agriculture, zones industrielles et d'activités, Pme, artisanat et tourisme, bonification des taux d'intérêts de crédits bancaires).

- Près de 20 milliards destinés à l'amélioration des moyens de l'administration et notamment la justice et les services de contrôle.

 

 

Ce programme complémentaire de développement vient s'ajouter à des crédits supérieurs à 300 milliards de dinars déjà consacrés à ces mêmes wilayas dans le cadre du programme quinquennal 2005-2009 , de soutien à la croissance