Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Programme Pare Unesco

Date de création: 23-07-2008 14:38
Dernière mise à jour: 23-07-2008 14:38
Lu: 730 fois


Le Protocole d'accord sur l'appui à la réforme du système éducatif algérien (Pare) signé entre l'Unesco et le ministère de l'Education nationale à Paris en octobre 2003 s'articule autour de cinq composantes : L'appui au renforcement pédagogique de l'enseignement obligatoire, la formation des formateurs, la restructuration  de l'enseignement post-obligatoire, l'appui à la régulation des flux du système éducatif et, enfin, l'appui à la mise en œuvre des technologies de l'information et de la communication appliquées à l'éducation.

A travers la prise en charge de toutes ces composantes, 20 actions dudit programme ont d'ores et déjà été réalisées (en janvier 2006).

- Le conseiller-directeur national du Pare en Algérie est le Professeur Noureddine Toualbi

- Le programme algérien est financé par le Japon à hauteur de 750 000 dollars.

- Une première évaluation d'étape a eu lieu début janvier 2006 (présentation d'un ouvrage sur "la refonte de la pédagogie en Algérie, défis et enjeux d'une société en mutation").  Le programme s'achève en février 2006, mais l'Unesco a demandé au Japon une rallonge budgétaire pour permettre au programme de couvrir d'autres axes d'investigation.

Note : - Dimanche 22 octobre 2007 a été signé à Paris, par l’IUnesco et l’Algérie, un accord inscrit dans le prolongement du Programme d’aide à la réforme du système éducatif (Pare1). Le Pare II sera financé par le Japon et par la Fondation du Cheikh Mohamed Bin Aissa Al Jaber d’Arabie Saoudite. Il cible quatre axes dont le réaménagement des programmes scolaires sur la période 2007-2009, le développement de l’éducation préscolaire, la mise en oeuvre de la stratégie nationale d’alphabétisation et, enfin, le renforcement de l’éducation à la citoyenneté.