Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Société - Transparence

Date de création: 23-07-2008 11:57
Dernière mise à jour: 23-07-2008 11:57
Lu: 569 fois


Le rapport 2008 de Transparency International sur les performances des compagnies pétrolières et gazières estime que Sonatrach enregistre des scores « moyens » en matière de transparence.

L’Ong reproche à Sonatrach de ne pas fournir des informations précises sur ses revenus ainsi que sur la lutte contre la corruption.

Elle estime que Sonatrach « peut mieux faire » et elle la classe dans la case «  moyenne » aux côtés de Gazprom, National Iranian Company et Qatar petroleum.

Les compagnies étrangères exerçant en Algérieles plus transparentes sont la norvégienne Statoil Hydro et la canadienne Talisman Energy.

L’entreprise installée en Algérie qui enregistre les plus mauvaises performances en matière de tarnsparence est China National Petroleum corporation (CNPC). Les compagnies Total et BP sont, quant à elles, en dessous de la moyenne. TP justifie cela  par le fait, qu’en Algérie, l’opacité est telle qu’il est difficile pour les compagnies étrangères de respecter les normes de transparence…C’est le cas en Angola, en Guinée et au Kazakhstan.