Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Rachgoun

Date de création: 22-07-2008 21:37
Dernière mise à jour: 22-07-2008 21:37
Lu: 559 fois


Avec une superficie de 26 hectares, l’île de Rachgoun, connue sous l’appelation de Layalla, est située dans la wilaya de Ain Témouchent et appartient administrativement à la commune de Oulhaça Gheraba (daira de Béni Saf).

Elle est localisée, au large, à 3 km du nord de la côte aux environs de l’embouchure de la Tafna et à 8 km au nord-est du port de Beni Saf et se trouve sur le plateau continental du golfe de Ghazaouet.

L’île de Rachgoun ets une composante majeure du complexe insulaire de l’ouest algérien et constitue un réservoir biodiversitaire important.

Formée des crêtes d’un ancien volcan appelé Maar, l’île Racchgoun présente une vue panoramique très rare avec la présence de plusieurs sites favorables abrités (grottes, criques, petites rades…)

La nécropole du phare de l’île est un véritable trésor historique, de nombreux bijoux, armes et planches à dessin ont été retrouvés. Certaines de ces planches représentent des espèces d’oiseaux qui vivaient sur l’île et, parmi, elles il y avait l’Askoi, une espèce aujourd’hui disparue.