Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Marché - Croissance 2007

Date de création: 21-07-2008 19:43
Dernière mise à jour: 21-07-2008 19:43
Lu: 510 fois


Le secteur des assurances a réalisé, pour l’année 2007, un chiffre d’affaires de près de 54 milliards de dinars contre 45,8 milliards de dinars en 2006, soit une progression de +15,1%.

A l’exception des assurances agricoles qui ont poursuivi leur contre-performance, la branche des risques agricoles a connu, à l’instar des cinq dernières années, une baisse de 10% en dépit du rebond du premier semestre 2007 et toutes les autres branches ont enregistré des progressions de chiffres d’affaires.

La branche automobile vient en première position avec une croissance de plus de 44%. Cette augmentation est due,essentiellement, à la souscription de garanties dommages (dommages collision, vol et invcendie et tous tisques).

L’IARD a connu, aussi, une nette évolution de 12,6%. La sous-branche « engineering », qui profite des retombées de la relance économique dans le domaine de la construction, a connu une hausse de plus de 95%.

Le transport maritime qui alimente les grands travaux a contribué, quant à lui, fortement à la performance réalisée dans la branche « transport » durant la même année avec un taux de 22,1%.

Quant aux assurances de personnes, la progression, encore lente, n’est que de l’ordre de 6,4%.Ce qui s’explique par le fait que les Algériens bénéficient d’une couvverture sociale presque totale et les citoyens n’éprouvent pas le besoin de souscrire une autre assurance.

L’assurance crédit-caution continue, par contre, de réaliser de fortes croissances atteignant 189% au 31 décembre 2007, grâce, notamment, au développement du crédit à la consommation. Le chiffre d’affaires est de l’ordre de 700 millions de dinars.

Note : - L’Algérie compte, mi-2008, 16 compagnies d’assurances: 3 sociétés publiques (CAAT, CAAR, SAA), une compagnie publique de créassurance (CCR), 7 compagnies privées ( 2A, Al Baraka Oual Amane, CIAR, Al Rayan, GAM, Alliance assurance et Trust assurance), une société publique mixte constituée de Sonatrach et de CAAR (CASH), deux mutualités (CNMA et MAATEC) et deux sociétés  d’assurance spécialisées (CAGEX et SGCI).