Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Algérie

Date de création: 21-07-2008 17:51
Dernière mise à jour: 21-07-2008 17:51
Lu: 822 fois


Il y a 500 000 ans, l'Algérie était peuplée des premiers hommes de type atlanthrope dérivé du pithécantrope  (découvert dans la wilaya de Mostaganem) auquel devaient succéder le type atérien (découvert à Bir El Ater dans la wilaya de Tébessa), l'homo sapiens (8ème millénaire), le type ibéromaurusien (découvert à Mechta Al Arbi dans la wilaya de Constantine) et le type capsien (répandu à l'Est et au Sahara).

Les populations s'organisent, au premier millénaire avant l'ère chrétienne, en tribus qui exploitent sur un mode communautaire les terres et les parcours et forment des principautés dirigées par un aguellid, chef militaire et politique. C'est de cette époque que date la fondation des premiers comptoirs phéniciens.

Les tribus les plus connues, qui peuplaient alors le Maghreb, étaient les Numides, les Maures, les Libyques et les Garamantes.

Ces tribus allaient évoluer rapidement après la fondation de Carthage et l'entrée de Rome au Maghreb et les affrontements hégémoniques qui se produisirent entre ces deux puissances.