Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Maghreb - Audimat

Date de création: 11-05-2008 12:47
Dernière mise à jour: 05-03-2013 03:27
Lu: 737 fois


COMMUNICATION - TELEVISION - MAGHREB - AUDIMAT

Selon une enquête mensuelle réalisée en avril 2005 par un bureau d'études spécialisé (Sigma Conseil), les chaînes de télévision nationales algérienne et tunisienne arrivent en tête des audiences quotidiennes (45% pour l'Entv et 48,3% pour Tunis 7, ceci au premier trimestre 2005).
Au Maroc, le taux d'audience de la chaîne locale indépendante 2M est de 45,7% contre 21,1% pour la Tv publique.
A l'inverse de l'Algérie, au Maroc et en Tunisie, ce sont les chaînes arabophones qui dominent l'audience des chaînes reçues par l'antenne parabolique. En Algérie, Tf1 arrive en tête avec 22,6% d'audience, suivie par M6 avec 16,3% et 8,4% pour France 2. Ces taux baissent à hauteur de 5% en Tunisie et au Maroc pour Tf1 et bien plus encore pour les autres chaînes francophones : environ 3% pour M6 et 2% pour France 2. Au Maroc, Tv5 est la première chaîne francophone avec 5,1% d'audience.
- Une étude "menée sur le terrain" entre juillet et septembre 2004 dans 31 pays par l'Observatoire Eutelsat (qui étudie 37 pays de l'Europe Est et Ouest , du Moyen Orient et du Maghreb) note que l'Algérie " prend une part importante du fort taux de croissance (23%) enregistré" au Maghreb et au Moyen Orient. Dans cette zone, 54% des foyers Tv sont connectés au câble ou au satellite, soit 25 millions de foyers alors qu'ils n'étaient que 32% en 2002.
En prenant une moyenne de 5 personnes par foyer, cela fait 125 millions de personnes qui possèdent une réception satellitaire dans cette zone de la Méditerrannée.
Sa conclusion est que le "pari d'une complète intégration de l'espace Méditerrannée peut être vaincu à travers la diffusion des nouvelles technologies de la communication".

- Un sondage de l'agence Sigma conseil  , dont les résultats ont été diffusés en février 2010, montre qu'au Maghreb, les chaînes nationales des pays du Maghreb sont en tête avec 42% d'audience , suivies des télévisions arabes  comme Al Jazeera  (28%) ou MBC.

Les chaînes françaises ne totalisent que 26% des audiences . C'est en Tunisie que les chaînes arabes font la plus forte audience (56%) et en Algérie que les françaises réussissent le mieux (47%). Cela sexplique ausi par le fait que les Tunisiens sont moins francophones que les Algériens. La résistance des chaînes nationales s'explique parce que certains pays comme la Tunisie et le Maroc ont amélioré et adapté leurs programmes aux chaînes françaises. Ainsi, sur TV7, la première chaîne tunisienne, on préfère regarder des programmes calqués sur TF1 que de regarder la chaîne française.. Même chose en Algérie.

Mais, cette montée des chaînes arabes et la désaffection pour les françaises est due au fait que les télés françaises étaient partiales dans le traitement de la violence et du terrorisme. Cette dimunition s'explique aussi par un repositionnement politique des Maghrébins depuis le 11 septembre. Les Maghrébins n'ont pas apprécié le traitement de l'information et des émissions visant à critiquer l'Islam , depuis que tout le monde s'est orienté vers une télévision plus crédible, El Djazeera.

La télévison qatarie Al Jazeera est la première chaîne arabe regardée au Maroc, alors qu"en Algérie, c'est la chaîne saoudienne nstallée à Dubai, MBC. Les feuiletons arabes ou turcs doublés en dialecte syrien  ont définitivement remplacé les séries américaines et européennes. Même les Guignols de Canl + ne sont plus regardés depuis le 11 septembre. Le programme divertissant n'a plus la cote en raison de ses dérives et diatribes envers l'Islam et les Arabes. A cela s'ajoute la technologie. Depuis l'avènement de la TNT, du numérique, des chaînes comme TF1 et M6 ne sont plus accessibles aux simples citoyens maghrébins comme par le passé. La multiplication des bouquets payants pour recevoir TF1, M6 et même Canal +  a poussé les Maghrébins à orienter leur paraboles sur Nilsat et ne regarder exclusivement que des chaînes arabes.

- Selon les résultats de l'étude Maghreboscope 2012 ; enquêtee réalisée du 8 au 14 décembre 2012 à Alger , Oran, Cosntantine  et Annaba auprès de 1 500 individus âgés de plus de 15 ans,  c'est El Jazeera qui cumule la plus forte audience hebdomadaire suivie d'Al Arabia et de France 24. Cette dernière est plébiscitée par les cadres et les dirigeants algériens qui sont 43,3% à la suivre chaque semaine.