Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Intranet

Date de création: 19-07-2008 22:36
Dernière mise à jour: 14-05-2014 21:45
Lu: 528 fois


SANTE - COMMUNICATION - INTRANET

 

- C’est mardi 19 septembre 2005 qu’a été lancé officiellement le réseau Intranet Santé- Algérie, installation dont l’objectif vise à la modernisation de la circulation de l’information et l’utilisation en temps réel des données et informations .

La première phase, déjà lancée, et dont le coût s’élève à 220 millions de dinars, consistera à relier 93 sites principaux au ministère de la Santé. Il s’agit des Dsp des 48 wilayas, des 14 Chu et de 10 institutions.

La deuxième phase, lancée fin 2006, regroupe notamment les 38 Ehs, les 38 hôpitaux de secteur  chef-lieu de wilaya, les 29 annexes des hôpitaux de secteur sanitaire chef-lieu de wilaya et les 34 écoles de formation paramédicale.

La troisième et dernière phase, fonctionnelle en 2007, regroupe 674 sites diffusés au niveau des 144 hôpitaux de secteur, des 14 annexes de ces derniers et des 516 polycliniques.

La mise en connexion de ces 899 sites du secteur a lieu par l’installation d’un réseau en fibre optique qui permet l’accès instantanné pour toute forme de communication.

D’autre part, la mise en place des réseaux locaux d’établissements aura lieu avec l’installation du réseau informatique qui permet de connecter l’ensemble des services constituant l’établissement via un serveur central.

Chaque poste de travail est doté en moyens informatiques nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Des  sous-systèmes d’information par domaine intégré sont installés. Les spécifiités informationnelles par métier sont prises en compte.

Dimanche 24 mai 2008, une convention pour la réalisation de la 2è phase bis du réseau intarnet est signée entre le ministère de la Santé et Algérie Poste en vue de connecter 433 nouveaux sites au secteur de la Santé avant fin 2009.Cette nouvelle phase permet de fournir au citoyen les informations nécessaires dans le domaine de la santé.

- Lundi 28 novembre 2008, un Workshop international sur la télémédecine: Usages et défis WITUD'08 est organisé par le Centre de développement des technologies avancées (CDTA) . Un conseiller du ministre de la Poste et des TIC indique que 660 sites relevant du ministère de la Santé sont interconnectés , dont 13 centres hospitalo-universitaires..et que 600 personnes prennent en charge l'opération d'intégration des TIC dans le système de santé national. L'introduction des TIC dans les structures de santé remonte à 1996 et, en 2008, pas moins de 7250 infrastructures sont concernés par cette opération.

- Dimanche 3 juillet 2011, les ministre de la Santé et de la Poste et des TIC signent une convention portant notamment sur la mise à disposition des différents systèmes permettant la réalisation du projet de réseau pilote de télémédecine Algérie RT.DZ (démarrage en décembre 2011)  reliant cinq Centres hospitalo-universitaires (CHU) du nord à douze établissements publics hospitaliers (EPH) du Sud....La convention comprend la formation et le prise en charge du réseau de télécommunications pour une durée de trois ans.